VC Vaulx-en-Velin : « Ça peut aller vite »
Le début de saison du VC Vaulx-en-Velin a été compliqué. Après bientôt trois mois de compétition, le club vaudais occupe la dernière place des N1 au Challenge BBB-DirectVelo avec un total de 115 points. Pas vraiment une surprise pour Romain Faussurier après les départs de Mattéo Vercher, Théo Degache ou encore Logan Gros. “C’était un peu prévu, reconnaît auprès de DirectVelo le directeur sportif. On a perdu des éléments forts pendant l’intersaison. On se doutait que ça serait plus dur sans eux, surtout que c’est un groupe d’amis à la base”.
« ILS SONT TRÈS HOMOGÈNES »
Les Rhodaniens ont recruté onze coureurs pendant l’hiver. “Nous avons eu l’arrivée de beaucoup de jeunes. On a dû recréer un collectif”. Depuis février, le VC Vaulx-en-Velin ne compte que sept places dans un Top 10 pour un seul podium, Emmanuel Moisan 3e de Plaintel-Plaintel. “On est très homogène entre la 20e et 40e place sur toutes les courses. On n’a personne qui pète avant le final des courses mais ils pètent un peu tous en même temps. Jusque-là, c’est ça qui était un peu dur. Ils sont très homogènes, j’espère que ça sera un atout pour le chrono…”.
Les coureurs de Romain Faussurier seront ce dimanche au départ du Chrono 47, quatrième manche de la Coupe de France N1. "Nous avons fait trois rassemblements, c’est dans la moyenne des autres clubs. C’est un bel exercice”. À quoi peuvent prétendre ses protégés ? “Nous n’avons pas d’objectif de résultat. On espère être dans le coup et faire un joli chrono”.
« LES POINTS SONT CHERS »
Après trois manches, les Rhodaniens n’ont qu’un seul point - seuls trois clubs n’ont pas encore ouvert leur compteur (voir classement) -. En début de saison, l’objectif des Vaudais était de finir dans le Top 15. “Les points sont chers. Quand Vendée U met plusieurs coureurs dans les points, il n’y a plus beaucoup de place. Maintenant que c’est bientôt la fin, on aimerait rentrer dans les 20. Ça peut aller vite dans un sens comme l’autre”.
Romain Faussurier se veut optimiste pour la suite de la saison. “Ça prend forme. Il y a du mieux depuis trois semaines, où on rentre dans les dix régulièrement. On espère aller sur le podium assez vite”. Une bonne performance lancerait idéalement une période importante, avec en point d’orgue l’Alpes Isère Tour à la fin du mois de mai. “Nous sommes à domicile, avec les partenaires présents. Pour nous, ça sera le gros rendez-vous de l’année”.