Frederic D’Hondt sur les courses depuis moins d’un an

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Frederic D’Hondt est tout nouveau dans le cyclisme. Quand il était plus jeune, le jeune de 23 ans faisait de la natation et du tennis. Deux avant le Covid, il s’est mis au marathon. Puis durant la pandémie, il s’est mis au vélo. “J’ai connu un nouvel ami qui roulait un peu. J’ai acheté une monture et on effectuait des sorties ensemble. Ensuite, j’ai rencontré d’autres personnes“, explique à DirectVelo le sociétaire de la DN Occitanie qui a pris part à sa première compétition en juin 2021. “En raison du Covid, il n’y avait pas de courses auparavant. Ma première course était longue de 60 kilomètres et était très plate. J’ai participé à diverses épreuves plus grosses et des Granfondos. Je voulais expérimenter“.

En septembre, le natif de Roulers (Flandre-Occidentale) est parti en France à Toulouse pour poursuivre ses études. Il y prépare un Master spécialisé en marketing digital et en e-commerce. “Les cours étaient en anglais. J’ai fini la théorie. Je dois désormais faire un stage et rédiger une thèse“. En arrivant dans le sud-ouest en fin d’année dernière, il s’est mis à la recherche d’une équipe. “La DN Occitanie est la seule formation qui m’ait répondu. Nous avons eu une bonne conversation. J’ai eu la chance de les rejoindre“.

« JE VEUX JUSTE PROFITER ET AVOIR LA MEILLEURE EXPÉRIENCE POSSIBLE »

Depuis le début de l’année, Frederic D'Hondt a participé à de nombreuses courses dans l’Hexagone. “En France, l’approche est différente. C’est plus tactique et collectif. Les pelotons sont aussi plus imposants. J’ai appris à courir dans un peloton. Mon directeur sportif et Fabien (Fraissignes) qui est très expérimenté m’ont aussi donné des conseils. Je suis puissant mais je manque d’expérience. Être dans la DN Occitanie me permet de progresser et d’apprendre à courir en équipe“. Il se considère comme un grimpeur. “Mais pas pour des montées de dix kilomètres, des côtes de deux bornes comme en Wallonie. Je suis très endurant. Les courses par étapes me conviennent. En France, il y en a davantage qu’en Belgique“.

Ces dernières semaines, il a obtenu plusieurs Top 20-30. “Je suis content de mes performances. Maintenant, ça se passe bien. En plus, j’ai gagné ma première course, le GP de Valderiès (2,3,J)“. Ce dimanche, il va disputer la deuxième manche de la Coupe de France N3, le Tour du Gévaudan Occitanie. Il est dans les parages depuis mercredi. “Je voulais reconnaître les routes et bien m’entraîner. J’ai fait la montée Jalabert. Je veux être préparé à chaque scénario. On va essayer de courir pour la victoire ou au moins obtenir le meilleur résultat possible comme à chaque fois“. Par la suite, il se rendra à Tenerife pour un stage personnel de 13 jours. “Je veux juste profiter et avoir la meilleure expérience possible. Je ne sais pas ensuite si je resterai en France ou si je retournerai en Belgique en fonction de ce que je trouve comme travail“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederic D'HONDT