Axel Romé : « Contre des gars comme ça… »
Parti dans l’échappée matinale avec le leader de la course, Johan Le Bon, Axel Romé a prolongé le plaisir autant que possible, avant que les leaders ne constituent un mini peloton pour tout emmener sur leur passage. "Quand on se retrouve devant avec des très costauds… Je me suis dit pourquoi ne pas anticiper si ça se regarde derrière. C’est un peu ce qu’il s’est passé, puis il y a eu un gros contre qui est rentré derrière moi, après ça a attaqué, et dans les bosses pas de cadeau", sourit le coureur de Sojasun espoir-ACNC. Outre Johan Le Bon, Thomas Bonnet avait aussi fait la jonction avec l’échappée. À 30 kilomètres de l'arrivée, le plus combatif de la journée s’est donc isolé. "Je me suis dit que les deux premiers du général pouvaient se marquer. J’ai tenté, surtout qu’au sprint j’ai une petite pointe de vitesse, mais contre des gars comme ça c’est compliqué".
Avant de s’isoler, Axel Romé a été capable d’accompagner les deux premiers du classement général, qui ont fait vivre l’échappée. "Dans le premier grimpeur, Johan a voulu faire la sélection, on bascule à sept en haut, on s’est tout de suite bien entendu, ça a roulé. On pensait que le peloton jouait avec nous, mais en fait ça roulait par à-coups derrière. Puis quand Thomas Bonnet est rentré, ils ont été très intelligents, parce qu’ils se sont dit qu’il ne fallait pas qu’on se marque sinon on s’enterrait. Et ensuite, dans le final, ce sont les jambes qui parlent". Et à environ 15 kilomètres du terme, l’Espoir 3 a donc été submergé par la vague sur les bords de mer de Saint-Pol-de-Léon, puis lâché de ce groupe de costauds. "J’étais un peu juste dans la dernière bosse", ajoute-t-il.
« ÇA COMMENCE À BIEN REVENIR »
Sur un circuit difficile, ses espoirs de baroud solitaire ont logiquement avorté. "Je me suis dit pourquoi pas. Mais en étant tout seul sur un circuit comme ça, quand ça a roulé très fort derrière, les costauds ont pu boucher le trou très rapidement". Sur cet Essor Breton, Axel Romé se montre en tout cas à son avantage. Jouer le général n’aurait pas été impossible sans des difficultés physiques sur la première étape. "Ça fait trois jours que je suis dans le bon coup, dommage que je perde du temps sur la première étape, parce que j’ai fait toute la course devant et j’ai des crampes à un tour et demi de l’arrivée, donc je prends une bonne minute par le peloton. Sinon je pense que j’aurais pu être encore bien placé au général. Mais il faut dire que c’est ma première course à étapes de la saison".
La forme est revenue après avoir contracté le covid. "Je l’ai eu il y a cinq semaines. Pendant deux semaines j’ai été asymptomatique mais fatigué et sans trop de forces. Mais là ça commence à bien revenir". À l’image de sa progression, pour lui qui s’était distingué en prenant la 2e place d’une étape de l’Ain Bugey Valromey Tour par le passé. "J’ai fini pas mal la saison dernière. Sur ce début de saison j'ai eu du mal à mettre en route à cause d’un hiver compliqué, mais on va essayer de retrouver le chemin de la victoire". S’il n’était pas parmi la sélection pour Paris-Roubaix Espoirs, finalement annulé, Axel Romé admet qu’il va "se pencher sur les Championnats qui vont arriver assez vite. On verra le reste par rapport à l’équipe".