Rwanda - #1 : Le carnet de Castel
Jusqu'au 25 novembre, les coureurs du CA Castelsarrasin 82 (dit "Castel") tiennent leur carnet de route sur le Tour du Rwanda pour www.directvelo.com.
Etape 1 : Kigali-Kigali (162,8 km)
« Nous sommes arrivés il y a deux jours pour nous acclimater à l'altitude (Kigali se trouve 1500 mètres). Les retrouvailles avec des coureurs présents au Tour du Faso il y a 15 jours on été des plus sympathiques. Même si nous étions impatients de commencer, l'anxiété nous gagnait avant le départ. Cette première étape est sur le papier la plus facile mais il n'est jamais évident de savoir où on en est physiquement et comment notre organisme va réagir à l'altitude.
Dès le départ, le public massé le long de la route était très impressionnant, la traversé des villages juste hallucinante, ajoutée à des paysages magnifiques... La journée s'annonce idyllique ! C'était sans compter sur la vitesse ultra rapide d'entrée, et nos poumons qui sifflaient à cause du manque d'air ! A ce petit jeu, une échappée de cinq prenait le large avec quelques favoris, qui incitait la très forte équipe d'Erythrée à rouler suffisamment fort derrière pour faire perdre de nombreux éléments au peloton... Pour une étape plate, tout était relatif : on n'est pas au "Pays des milles collines" pour rien !
Le peloton s'est regroupé finalement après une longue chasse à 18 kilomètres de l'arrivée, et malgré nos attaques, tout se joua dans la dernière montée concoctée par l'organisation à deux kilomètres de l'arrivée, avec des passages à plus de 10%. Ce sera la côte de trop pour nous ! Au final c'est un Sud Africain, Reinardt Janse Van Rensburg, qui gagne, les premiers coureurs de notre équipe arrivant à une trentaine de secondes.
Demain, deux demi-étapes sont au programme, la première avec une arrivée au sommet après 15 kilomètres de montée, la seconde se "contentera" d'une côte de 4 kilomètres pour finir. Autant dire qu'on risque de souffrir ! Mais avec de tels paysages, c'est toujours plus agréable... »
Les coureurs de Castel font vivre leur Tour du Rwanda de l'intérieur /
Crédit Photo : DR