Les retrouvailles du demi-fond

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Le jeudi de l'Ascension, le 26 mai et le vendredi 27, la petite tribu du demi-fond français va se retrouver pour préparer le Championnat de France qui aura lieu le 2 juillet. Mais après cinq ans sur l'anneau du Parc de la Tête d'Or à Lyon, c'est sur la piste rose de Commercy, en Lorraine, que ce stage et le Championnat auront lieu, pour fêter les 100 ans du VC Commercien (voir ici).

"Nous avons l'habitude d'organiser un stage pour préparer nos gars et comme c'est la première année à Commercy, il va leur permettre de prendre leurs marques, ainsi qu'aux organisateurs, c'est un plus pour eux", indique Michel Meunier à DirectVelo. Le président de France demi-fond, l'association qui pilote le demi-fond français par convention avec la FFC, mise sur une dizaine de stayers (les coureurs) et une dizaine de pilotes (les entraîneurs). "Il y aura Joseph Berlin-Sémon, Emilien Clère... Kévin Fouache arrivera avec deux coureurs de La Roche-sur-Yon, il y aura au moins un coureur de N1 de Dijon. Le but est d'intéresser le plus possible les coureurs de National car les meilleurs spécialistes de demi-fond sont aussi de bons routiers". Si le stage a lieu en semaine, le Jeudi de l'Ascension et le vendredi, c'est aussi pour permettre aux routiers d'aller courir avec leur club le dimanche.

CANDIDAT À L'ORGANISATION DU CHAMPIONNAT D'EUROPE

Michel Meunier voit aussi un autre intérêt à ce rassemblement. "On essaie de reconstruire un calendrier sur tout le territoire français. Il faudrait une dizaine de compétitions par an". Les deux années de covid ont fait du mal à la discipline mais elle est la seule à avoir su organiser son Championnat de France sur piste en 2020. Le projet de Coupe de France (lire ici) est toujours d'actualité. "Nous essayons de trouver des partenaires. Nous avons recensé tous les vélodromes de France et nous leur avons envoyé notre plaquette pour leur faire découvrir notre discipline, mais le covid a retardé les projets".

Le Lyonnais, ancien stayer lui-même, a même un projet qui dépasse la Coupe de France de demi-fond. "Les 9-10-11 septembre, nous organisons à Lyon une manche de la Coupe de France Fenioux au niveau UCI. Dans le cadre de ce programme, il y aura du demi-fond. L'an dernier, c'était déjà le cas avec le Championnat de France, ça fait découvrir cette spécialité aux jeunes". Mais cette fois-ci, ce n'est pas un maillot bleu-blanc-rouge qui sera en jeu. "J'ai candidaté pour organiser le Championnat d'Europe de demi-fond". Le Championnat continental n'est plus organisé depuis 2019 et le demi-fond a besoin de retrouver les étoiles.

Mots-clés