Vincent Van Hemelen : « Je commence à bien revenir »
Après avoir été malade à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Vincent Van Hemelen (Lotto-Soudal DT) revient en forme. Sa 2e place le week-end dernier à l'Internationaal Beloftenweekend le confirme. "J'ai bien débuté la saison. Ensuite, je suis tombé malade. Du coup, je n'ai pas terminé Liège-Bastogne-Liège. J'en ai souffert pendant deux semaines. Au Championnat de Belgique de chrono, je n'étais pas encore au top. J'ai pris du repos, mais là, je commence à bien revenir", explique-t-il au micro de DirectVelo.
En Zélande, l'Espoir 4 a manqué la victoire finale pour cinq secondes (voir classement). "Le week-end a été bon pour notre équipe. Notre sprinteur Gianluca Pollefliet a remporté la première étape. Le chrono du lendemain n'était pas mal. Mais je n'ai pas encore le super coup de pédale. L'après-midi, j'ai commis une erreur tactique, ce qui me prive du succès final. Je suis descendu à la voiture et à ce moment-là, Roel Van Sintmaartensdijk sort avec quatre coureurs. Du coup, nous avons roulé pour boucher le trou, ce qui nous a coûté de l'énergie et à la fin, je suis un peu court pour gagner le classement final des deux jours. Je me suis consolé avec la tunique de leader des U23 Road Series".
L'ITALIE PLUTÔT QUE LES U23 ROAD SERIES
Maillot qu'il ne va pas défendre. Le Champion d'Anvers du chrono sera en Italie lors des deux prochaines manches, le Kersenronde à Mierlo et le Grand Prix Color Code à Bassenge. En effet, il participera aux Strade Bianche di Romagna, le samedi 28 mai et le lendemain à la Coupe de la Paix. "Les Strade Bianche sont au niveau UCI cette année. C'est une course qui peut me convenir. Il faut être habile sur un vélo, ce qui est un de mes points forts. J'espère y marquer des points en vue du Tour d'Italie Espoirs. Je dois encore convaincre mes directeurs sportifs. Le Tour d'Italie Espoirs est un objectif. J'y viserai une étape. Un classement général me semble difficile dans la mesure où il n'y a pas de contre-la-montre. De plus, nous avons Lennert Van Eetvelt capable de faire un bon général".
Néanmoins, le 6e du Challenge DirectVelo Belgique n'oublie pas les U23 Road Series. "Si je ne perds pas trop de places au classement, je peux encore l'envisager et participer à l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, qui reste une épreuve de renom." Pour se préparer aux courses italiennes, le 7e du Triptyque des Monts et Châteaux est actuellement en stage dans les Vosges avec l'équipe nationale (lire ici). "C'est un rêve de porter cette tunique. Ça montre qu'on suit mes prestations de près. Peut-être que je serai appelé dans le futur." D'ici la fin de la saison, l'étudiant en médecine espère enfin décrocher une belle victoire. "Je suis toujours placé, mais jamais vainqueur. Sur les courses par étapes, je suis souvent en embuscade. Du coup, je ne reçois jamais de marge de manœuvre de mes adversaires. Peut-être que ça marchera mieux sur une course d'un jour".