Ronan Racault : « C’était limite »
Il y a eu besoin de la photo-finish pour connaître l’identité du lauréat de la deuxième étape du Tour du Loiret. Et après un peu d’attente, Ronan Racault a été annoncé ce samedi comme vainqueur, devant le leader Emilien Jeannière (voir classement). “J'ai vu la photo-finish, il y a trois-quatre centimètres d’écart. J'ai jeté le guidon. Nous étions sur la même ligne. Comme il revient fort, il est devant moi après la ligne”, commente le coureur du Guidon Chalettois au micro de DirectVelo.
L’ancien professionnel était protégé ce samedi, entre Bellegarde et Le Malesherbois sur une distance de 169,7 kilomètres. “C'est une arrivée qui me convient bien. Je croyais en mes chances. J'avais déjà gagné ici”, rappelle-t-il. Lui et ses coéquipiers ont été vigilants toute la course. “Les gars ont pris les choses en main dans les trois derniers kilomètres”. Idéalement placé, le puncheur de 33 ans a lancé de loin. “J'ai réussi à résister, c'était limite”, sourit-il. Déjà vainqueur en avril de la Gislard, il devance ce samedi l’actuel 2e du Challenge BBB-DirectVelo. “C’est un des meilleurs amateurs français. Je suis content de le battre sur une arrivée aussi dure”.
UN SECOND SUCCÈS DIMANCHE ?
Ronan Racault avait coché les deux premières étapes de ce Tour du Loiret. Vendredi, il a manqué le bon coup de cinq coureurs qui s’est joué la victoire. “Hier, j'aurais dû gagner le sprint du peloton mais je me suis fait un peu tasser par le coureur de l’AVC Aix-en-Provence (Alexander Konijn, NDLR). Mais c'était pour une place de 6e donc c'était moins important. Aujourd’hui (samedi), je ne me suis pas loupé”.
Un succès important pour le Guidon Chalettois qui évolue ce week-end à domicile. Ce dimanche, un contre-la-montre puis un critérium sont au programme. “Je vais bien faire le chrono même si ce n’est pas ma spécialité. L'après-midi, on aura notre sprinteur Camille Batista”. L’an dernier, il s’était imposé sur cette dernière étape. Et grâce à la victoire de Ronan Racault, les sociétaires du Guidon Chalettois peuvent aborder sans pression cette ultime journée, leur Tour du Loiret est déjà réussi.