Lars Craps : « Aucune raison d'avoir peur »
Cette semaine, Lars Craps s'apprête à faire ses débuts en équipe de Belgique lors de la Course de la Paix (2-5 juin). Le coureur d'Urbano-Vulsteke est aux anges et est déterminé à saisir sa chance. "C'est une belle reconnaissance. J'ai déjà roulé la Kattekoers avec Cycling Vlaanderen et j'ai terminé dans le peloton principal. Je n'ai aucune raison d'avoir peur du niveau de la Coupe des Nations. Nous aurons une belle équipe au départ, avec notamment Toon Clynhens et Lennert Van Eetvelt. Même dans un rôle de coéquipier, tu peux montrer de belles choses. Si j'arrive à convaincre, je pourrai rêver du Tour de l'Avenir", se projette-t-il au micro de DirectVelo.
UNE PROGRESSION DEPUIS SEPTEMBRE 2021
L'Espoir 3 se voit ainsi récompensé pour ses prestations. Il y a deux semaines, il terminait encore 9e du Triptyque Ardennais (voir classement). Plus tôt dans la saison, il a décroché un podium lors de l'interclub d'Aywaille. De plus, il a terminé 12e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et 21e de la Flèche Ardennaise et il est 17e Espoirs du Challenge DirectVelo Belgique. "C'est le résultat d'une progression depuis septembre dernier", souligne-t-il. "Durant le confinement, j'ai eu davantage de temps pour m'entrainer et ça a porté ses fruits. J'ai remporté ma toute première course à Neerijse dans mon village, le lendemain du Flanders Tomorrow Tour. L'épreuve était organisée par mon père, c'était une belle journée. L'an dernier, j'ai fini 3e de l'Arden Challenge et nous avons gagné le chrono par équipes au Tour de Moselle."
Preuve aussi que l'équipe marche très bien ces derniers temps. En 2021, Han Devos a inscrit son nom au palmarès de la Coupe de Belgique Elites sans Contat/Espoirs et elle a atteint son meilleur classement à l'interéquipes au Challenge DirectVelo Belgique, à savoir une 7e place. "Sans faire de cliché, nous sommes une équipe familiale. Nous avons des Elites sans Contrat qui n'aspirent pas à monter en Continental. Nous nous battons les uns pour les autres. Avoir trois gars parmi les quinze premiers nous satisfait aussi. S'adjuger un classement par équipes est réjouissant alors que c'est anecdotique dans d'autres formations."
PAS ENCORE DE STAGE EN ALTITUDE
Le Brabançon ne cache pas son ambition. Il désire faire le bond chez les pros. Pour y arriver, le sportif de 20 ans sait qu'il devra encore mettre la balle au fond. "Il me faudrait bien une ou deux victoires supplémentaires. Les arrivées en bosse me conviennent. C'est pourquoi des courses comme Romsée-Stavelot-Romsée, le Tour de Liège et le Tour de Namur seront à mon programme."
S'il n'arrive pas à passer pro, il espère qu'une grosse écurie de la catégorie Espoirs fera appel à ses services. "Urbano est une équipe formidable, mais le programme est centré sur des interclubs nationaux. J'aimerais participer aux plus grandes courses de la catégorie. Suivre la même trajectoire que Vincent Van Hemelen m'intéresse. Il était chez Urbano aussi avant de rejoindre Lotto et il continue de bien marcher." D'ailleurs, il estime avoir des caps à passer. "Je m'entraine à l'ancienne. Je ne vais pas en stage en altitude qui est devenu tellement commun. Je passe beaucoup de temps sur mes études en économie et gestion d'entreprise. Je n'ai pas la possibilité de partir trois semaines d'affilée à Tenerife ou en Sierra Nevada comme tant d'autres. Je me demande ce que ça va donner quand je pourrai en réaliser un."