Baptiste Gillet n’en demandait pas tant

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Baptiste Gillet a fait preuve ce samedi de force et de ténacité dans l’enchaînement des cols de la Classique des Alpes. Et c'est ce qu'il retient en priorité. “Je ne m’attendais pas à faire ce que j’ai fait”, se réjouit-il d’emblée auprès de DirectVelo. Et pour cause : le Breton est parvenu à terminer dans le Top 10 de l’épreuve (voir classement). Le tout après être parvenu à anticiper la bagarre finale en partant dans une imposante échappée. “Je pensais partir en début de course, c’était l’idée. Mais ça n'a pas trop roulé à mi-course. J’ai fait des efforts pour rentrer, quand j’étais dans le deuxième groupe, puis pour que ça tourne dans le groupe de tête. Le plan était d’aller le plus loin possible mais j’ai fini par le payer dans le col du Banchet”, regrette-t-il en évoquant la dernière difficulté de la compétition.

“J’imagine qu’on ne s’attendait pas à ce que je fasse 7e. Ce n’est que la deuxième fois que je monte des cols, après la Course de la Paix. Là-bas, ça ne s’était pas très bien passé. Je récupérais tous ceux qui pétaient dans les bosses. Mais cette fois-ci, en étant devant, c’était différent”, explique l’habituel coureur du VC Pays de Loudéac, qui portait le maillot noir de son comité régional pour l’occasion. “Dans le Mont du Chat, je n’étais pas très bien mais je me suis accroché le plus longtemps possible et j’ai réussi à m’accrocher au groupe de six. J’espérais faire un Top 10 au mieux”.

Ce résultat, justement, pourrait faire beaucoup de bien à un coureur en manque de repères et de confiance, malgré sept Top 10 au niveau national et international depuis le début de l’année, dont une 5e place au Trophée Centre Morbihan, en Coupe des Nations, ou encore une 8e place sur la Pévèle Classics, en Coupe de France Juniors (voir sa fiche DirectVelo). “Pour l’instant, je n’ai pas eu trop de résultats alors je suis un petit peu déçu mais je pense que ça va venir”, lâche-t-il étonnamment alors que beaucoup de coureurs souhaiteraient sans doute avoir les résultats de celui qui figure dans le Top 20 du Challenge Morphologics-DirectVelo. Il faut dire que le garçon est exigeant, et qu’il vise les sommets. Pour preuve : il espère au moins le podium lors du prochain Championnat de France chrono. Il va travailler cette spécialité la semaine prochaine lors du stage contre-la-montre avec l'équipe de France. “Ma position s’est améliorée mais je pense qu’il me manque encore un petit truc pour être capable d’aller plus loin dans la souffrance. En tout cas, je viserai le podium au chrono, je pense que c’est jouable. Et pourquoi pas même le titre”, assure Baptiste Gillet, qui espère également représenter l’équipe de France lors des Championnats d’Europe, toujours lors de l’exercice chronométré.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste GILLET