Plantur-Pura : « Déjà prêt pour le WorldTour »
Après trois mois de compétition, Plantur-Pura est la première équipe belge au niveau UCI. Elle pointe à la 15e place mondiale et surtout elle totalise davantage de points que les trois autres formations belges réunies, à savoir Bingoal Casino-Chevalmeire-Van Eyck Sport, Lotto-Soudal Ladies et Multum Accountants Ladies CT. "En soi, c'est bien, mais je préférerais encore être 2e équipe belge et figurer dans le Top 5 mondial", souligne la directrice sportive Heidi Van de Vijver à DirectVelo.
Parmi les prestations qui l'ont marquée depuis le début de la saison, la Néerlandaise pointe deux noms : Julie De Wilde et Sanne Cant. "La surprise de la saison, c'est la 2e place de Julie à A Travers la Flandre. Elle n'a que 19 ans et faire ça sur une semi-Classique, c'est très prometteur. Sanne Cant retrouve une seconde jeunesse. Elle est très motivée par la route. Elle fait clairement partie du Top 6 des meilleures cyclistes belges actuellement." Des prestations qui n'ont pas échappé à ASO. Plantur-Pura sera la seule équipe belge au départ du Tour de France fin juillet.
MARCHER SUR LES TRACES D'ALPECIN-FENIX
Ce bon comportement général de l'équipe s'explique surtout par l'importance accrue de la route au sein de l'équipe, à la base, de cyclo-cross. "Avant, la route nous servait de préparation aux labourés. Ce n'est plus le cas à présent. Nous voulons marcher sur les deux tableaux. C'est pourquoi nous avons recruté des routières comme Julie Van de Velde, Kim De Baat ou encore Justine Ghekière l'hiver dernier". Un discours logique dans la mesure où l'équipe est dirigée par les frères Roodhooft, à la tête de la ProTeam Alpecin-Fenix. "En fait, nous voulons marcher sur les traces d'Alpecin-Fenix."
D'ailleurs, tout comme l'équipe masculine, l'objectif est de monter (à court terme) au sein du WorldTour. "En matière de fonctionnement, nous travaillons déjà comme une WorldTeam. C'est professionnel et structuré. Si on passe WorldTour l'an prochain, ça ne changerait rien. Nous sommes déjà prêts." Le seul changement à apporter serait au sein de l'effectif, avec l'arrivée d'une grimpeuse. "Nous avons Yara Kastelijn et Justine Ghekière qui se débrouillent bien quand la route s'élève. Justine Ghekière a gagné le classement des monts au Tour de Thuringe il y a deux semaines, mais c'est vrai qu'on regarde encore jour par jour. Une fille supplémentaire pour les classements généraux ne serait pas du luxe".