Team Auto Eder : « Ça ne peut pas marcher à chaque fois »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Le Team Auto Eder s’est fait voler la vedette samedi sur la Classique des Alpes Juniors. Aucun coureur de l’équipe allemande n’a eu les honneurs de la cérémonie protocolaire, et ce un an après la démonstration de Cian Uijtdebroeks, vainqueur avec presque cinq minutes d'avance sur son coéquipier Luis-Joe Lührs et plus de six sur Lenny Martinez. “La course était la même que l’an dernier mais pas le résultat”, sourit le directeur sportif Christian Schrot au micro de DirectVelo. Selon lui, ses coureurs ont souffert de la chaleur. “Il faisait très chaud. Ce n’était pas bon pour nous. Ils n’étaient pas habitués à ça”.

La réserve de la BORA-Hansgrohe avait pourtant plutôt bien débuté sa course en plaçant deux garçons - Martin Barta et Mees Vlot - dans l’échappée de 30 coureurs. “C’était le plan”. Même s'ils ont assuré le rythme au début de la première difficulté, le col du Mont Tournier, ils n’ont pas été capables de suivre le Néerlandais Max van der Meulen, parti avant le sommet avec Thibaud Gruel (Centre-Val de Loire). “Martin marche bien, normalement, mais aujourd’hui (samedi) il n’a pas été capable de suivre les meilleurs”.

DEUX COUREURS À L'ARRIVÉE

Derrière, les autres coureurs n’ont pas été en mesure de suivre les costauds sortis du peloton dans le Mont du Chat. ”Pour ceux dans le peloton, et notamment notre leader Emil Herzog, c’était trop compliqué. Ils étaient trop loin. Emil était dans un mauvais jour”. L’Allemand a même été lâché bien avant la principale difficulté du jour. Seuls deux coureurs du Team Auto Eder ont terminé la course (Max Bock, 39e à 16’27’’, et Mees Vlot, 48e à 20’44’’). “Ils sont déçus. On attendait bien mieux que ce résultat-là, c’est sûr, mais ça ne peut pas marcher à chaque fois”.

Même si la Classique des Alpes Juniors a été manquée par l’équipe allemande, l’après-Cian Uijtdebroeks se passe bien. “Samedi, c’était la première fois de la saison que l’on ne gagne pas avec le groupe… On a une belle équipe. On enchaîne les victoires, comme l’année dernière. La Classique des Alpes, c’est une course particulière, avec les grimpeurs. Il va falloir analyser ça pour la suite”. Il y a eu en effet des victoires à la Course internationale de Cottbus, au Giro di Primavera, au GP de Bohème Occidentale ou encore  au Tour des Flandres Juniors. Et des grandes performances pour certains avec leur équipe nationale, comme pour l’Allemand Emil Herzog, lauréat de la Course de la Paix et d’une étape du Tour du Pays de Vaud, ou Mathieu Kockelmann, vainqueur à deux reprises sur la Course de la Paix. Dans un mois, le Team Auto Eder reviendra en France pour participer à l’Ain Bugey Valromey Tour, avant une coupure. “Puis on rentrera dans la préparation pour le Championnat du Monde avec plusieurs courses en Italie”.

Mots-clés

En savoir plus