Marthe Truyen, sprinteuse sans expérience
Dimanche dernier, Marthe Truyen a continué sur sa lancée des dernières semaines. La Belge de Plantur-Pura a de nouveau décroché un beau résultat sur une course UCI. En effet, elle a terminé 2e du Diamond Tour (1.1) à Nijlen derrière l'intouchable Chiara Consonni (voir classement). "Je me rapproche d'un premier succès. C'est quoi ma prochaine course ? Zut, une kermesse. Il faudrait que je l'annule car la suivante, c'est le Championnat de Belgique", plaisante-t-elle à DirectVelo avant de reprendre son sérieux. "En fait, je suis assez surprise de mes résultats. Je n'avais même pas fait un Top 10 la saison dernière. C'est la première fois que je marche autant sur la route et là, j'en suis à mon 6e Top 8 sur une course UCI. - voir sa fiche)". Cette 2e place a une saveur particulière car elle évoluait à domicile. "Je suis passée onze fois devant chez moi. Il y avait beaucoup de supporters le long de la route. J'ai passé une excellente journée. Cette course est donc très particulière. J'avais peur de ne pas répondre présent, mais mes coéquipières m'ont apporté la sérénité suffisante pour ne pas trembler".
Même s'il n'y avait pas photo au sprint face à l'Italienne, dimanche dernier, l'Anversoise de 22 ans n'était nullement déçue de sa prestation. "Sans mon équipe, je ne terminais pas sur le podium. Christina Schweinberger et Kim De Baat m'ont parfaitement déposée. Chiara Consonni a plus d'expérience et de confiance que moi dans cet exercice. Par exemple, j'étais un peu trop tôt dans le vent." Une performance d'autant plus intéressante qu'elle ne s'exerce pas au sprint. "Il serait peut-être temps d'y penser. Le plateau n'était pas le plus relevé mais ça reste une belle prestation et avec un peu plus de métier, je pense qu'il y a moyen de la battre".
LEADER DE LA SKM LADIES CYCLING CUP
En tout cas, elle se donne les moyens pour convaincre ses dirigeants de lui octroyer un contrat pro la saison prochaine. "Je suis peut-être la seule sans contrat dans l'équipe et ils me font confiance, c'est sympa. J'ai encore la saison de cross par après. D'ici là, j'espère que je pourrai en vivre, sans quoi le vélo, ce sera fini pour moi. J'ai mon diplôme d'ingénieur industriel en poche, j'irai travailler".
La voilà également avec le maillot de leader de la SKM Ladies Cycling Cup, la compétition qui a succédé à la Lotto Cycling Cup. "C'est la première tunique sur route de ma carrière, je vais essayer de la garder jusqu'au bout." Un choix compréhensible car les trois manches restantes auront également lieu en province anversoise. Par conséquent, avec une grande chance de sprint massif au bout du compte. Par contre, pas de quoi rêver du paletot noir-jaune-rouge dans deux semaines à Middelkerke. "Normalement, je serai au service de mes coéquipières. Sanne Cant et Kim De Baat sont très fortes. Julie De Wilde devrait également faire son retour et elle est encore plus rapide que moi, je n'ai pas de problème à l'avouer. Si je peux l'emmener vers le titre, je le ferai avec grand plaisir".