Rwanda - #9 : Le carnet de Castel

Les coureurs du CA Castelsarrasin 82 (dit "Castel") ont tenu leur carnet de route sur le Tour du Rwanda pour www.directvelo.com. Impressions générales après la dernière étape disputée jeudi.

Etape 9 : Kigali-Kigali  120.9 km

« Et voilà la dernière étape du Tour du Rwanda 2010 arrivée ! Il s’agissait d’un aller-retour jusqu'à la frontière du Burundi qui commence tranquillement et à allure très modérée pendant les 60 premiers kilomètres. Tous les compétiteurs sont heureux d'échanger sur un tour qui aura été riche en rebondissements, difficultés, et anecdotes en tout genre. Le vent de côté annoncera la fin de la trêve, et le retour se fera en grande vitesse ! Les Belges penseront tenir leur première victoire mais un érythréen (encore !) profitera des deux dernières difficultés pour s'imposer dans les derniers mètres. Pour nous, Julien Schick s'attacha à conserver sa belle 12e place au général vu le niveau très élevé. Les autres coureurs ont profité des derniers coups de pédales de cette saison 2010 pour rallier l'arrivée sans encombre et avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d'en avoir fini avec une course d'une beauté et d'une difficulté inégalée à notre connaissance.

Clairement, nous sommes tous, et cela même avant la fin de ce tour, très nostalgique... car cette course n'est vraiment pas comme les autres ! Et elle ne nous aura clairement pas laissé indifférent. Quand chaque jour nous voyons cette foule impressionnante massée le long de la route qui encourage du premier au dernier coureur, l'oreille collée au transistor pour avoir les dernières infos de la course... difficile de se demander comment il se fait que le cyclisme ne soit pas plus implanté dans ce continent...
Comment également, et surtout, ne pas penser au génocide qui a eu lieu il y a à peine 15 ans... présent de façon palpable dans la mémoire collective et dont le pays a su tirer les enseignements pour se relever et se reconstruire de façon admirable. Sur que dans l'avenir le Rwanda fera parler de lui pour son dynamisme, et que le tour prendra de l'ampleur pour devenir un événement sportif majeur du continent africain. En ce qui nous concerne, nous avons déjà prévu de revenir l'an prochain ! »



Les coureurs de Castel ont fait vivre leur Tour du Rwanda de l'intérieur /
Crédit Photo : DR

En savoir plus