Alex Baudin : « Un soulagement de pouvoir reconfirmer »
Alex Baudin est de retour au premier plan. Le sociétaire de Tudor Pro Cycling s’est imposé ce vendredi lors de la troisième étape du Tour du Val d’Aoste (2.2U – voir classement). “C’est vraiment un soulagement de pouvoir reconfirmer que je suis au niveau. J’ai vécu une période assez difficile après un stage en altitude en mai. J’ai eu un problème au genou. J’avais un syndrome fémoro-patellaire. Ce n’était pas tendineux comme l’année dernière", explique-t-il à DirectVelo. Après son abandon sur l'Alpes Isère Tour (2.2), il a dû couper quasiment une semaine. Et ce juste avant le Tour d’Italie Espoirs qui était un gros objectif. "Je n’ai pas trop retrouvé mes jambes au Giro. J’étais vraiment déçu même si je n’ai pas senti de douleurs“.
Le Savoyard de 21 ans n’a pas ménagé sa monture pour se retrouver dans un groupe de six coureurs dès le début de cette journée au Tour du Val d’Aoste. “Le départ était très dur, en bosse. Ça a duré environ 20 minutes. C’est parti très fort. Je ne me sentais pas super bien. Le plan était de ne pas en mettre tout de suite, mais d’attendre le dernier moment quand l’échappée était faite. Ça a fait rideau derrière cinq mecs. Je n’avais pas pu y aller avant car j’étais à fond. J’ai trouvé l’ouverture et j’ai réussi à faire le jump. Ça m’a coûté, j’étais vraiment pendu à ce moment-là“.
« DANS LES DESCENTES, JE SAVAIS QUE J’ÉTAIS PLUS RAPIDE »
À 40 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête possède 2’30'' d’avance. “On s’est dit que c’était bon car on devait arriver au pied des petites bosses avec 2’. On a pu un peu ralentir“. Dans l’avant-dernière côte de Gressan, Thomas Gloag (Trinity Racing) et Alastair Mackellar (Israel Cycling Academy) ont lancé les hostilités. “J’ai réussi à suivre. Je ne me suis pas affolé. J’avais bien vu sur le parcours qu’il y avait une descente très technique avant un dernier pétard. J’ai attaqué à 100 mètres du sommet pour aborder la descente en tête“. Il n’a plus été revu. “Les autres étaient cuits. J’ai directement pris de l’avance. Dans les descentes, je savais que j’étais plus rapide qu’eux. J’ai filé jusqu’à l’arrivée“.
Initialement, Alex Baudin n’était pas prévu au Tour du Val d’Aoste. “J’ai remplacé Aloïs Charrin qui a un petit problème de santé. Je devais faire le Tour Alsace“. Le week-end à venir est du bonus pour lui. “Mon but était de gagner une étape. Le contrat est rempli. Il reste des opportunités même si les prochaines étapes ne sont pas trop taillées pour moi. Je vais rester tranquille demain et je finirai à fond le dernier jour“. Ses prochains rendez-vous seront le Championnat de France Espoirs et normalement le Tour de l’Avenir. “J’aimerais bien y être, j’ai de bonnes chances. Mon ambition sera de viser une étape. Cette année, on a de très bons Français en montagne. J’aiderai le collectif pour le classement général. J’aime aussi beaucoup faire ça“.