La Cofidis dans le dur, Alana Castrique durement touchée
Ce n’est pas le départ rêvé sur ce Tour de France pour l’équipe Cofidis. Alana Castrique a été victime d’une lourde chute sur les Champs-Elysées, dans le faux-plat après la ligne d’arrivée, après avoir touché la roue arrière de la concurrente qui la précédait. “Elle a très mal, elle est tombée très fort sur les fesses et semble touchée au bassin et au coccyx”, explique Gaël Le Bellec à DirectVelo. Rapidement transportée à l’hopital, la Belge est pour le moment incapable de marcher et sera donc rappatriée en Belgique ce lundi, en ambulance.
Les premiers examens réalisés à Paris ce dimanche n’auraient pas révélé de fractures mais l’athlète de la formation française va faire de nouveaux examens ce lundi. De plus amples détails seront alors ensuite donnés par la structure nordiste quant à la situation d’Alana Castrique. Avec l'espoir que cette chute ne marque pas la fin de sa saison 2022.
Outre ce gros coup dur, la Cofidis a bien cru perdre deux autres éléments. “Martina (Alzini) et Sandra (Lévénez) ont eu deux pépins mécaniques - déraillements - exactement au même moment et on n’a pas pu dépanner les deux tout de suite”. C’est ainsi que l’Italienne s’est un temps retrouvée dans la pampa, avant qu’il ne soit ensuite demandé à la Française d’attendre sa coéquipière. Un coup du sort puis un moment de panique qui aurait pu condamner les deux concurrentes. Sandra Lévénez a d’ailleurs eu peur de se retrouver hors-délais (lire ici) tandis que Martina Alzini a été arrêtée par les commissaires. “Elle allait prendre un tour presque pile poil au moment de l’arrivée et ça n’aurait sûrement pas fait beau pour les photos”, explique le directeur sportif. Finalement, elles seront bel et bien au départ toutes les deux, lundi, à Meaux. “On espère que ça ira mieux maintenant. Victoire (Berteau) a quand même fait 20e en se débrouillant toute seule et demain, elle devrait avoir Martina comme poisson-pilote, s’il y a bien un sprint”.