Grand Prix de Cours-la-Ville : Les réactions
Thomas Devaux (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté, ce mardi, la 92e édition du Grand Prix de Cours-la-Ville (Rhône), une épreuve Toutes Catégories organisée par Cours-la-Ville Cyclisme. Après 152 kilomètres de course, il a devancé d'un rien Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Le vainqueur sortant Jordan Labrosse (AG2R Citroën U23 Team) complète le podium (voir classement). Aller à la réaction de : « Forcément, je suis déçu. Je sais que sur une arrivée comme ça, il fallait se méfier de Jordan (Labrosse). Thomas (Devaux) a aussi une pointe de vitesse mais quand je me sens bien, je vais normalement plus vite que lui. Il a fait le sprint. Il m’a surpris, il est arrivé de derrière. Il ne m’a pas laissé la place pour lancer mon sprint dans le virage. J’ai dû attendre. J’ai un incroyable talent pour me faire enfermer quand on est peu nombreux. Je l’ai encore prouvé (sourire). « Quand le bon coup sort, j’y étais. J’ai vu que ça revenait et je me suis écarté… J’ai fait une connerie car le mec derrière moi s’est aussi écarté. On a tout le temps été à contretemps. Tous les jeunes ont tenu jusqu’au dernier tour quasiment. Ils ont roulé. J’ai réussi à sortir sur la fin. Il fallait sauver les meubles. Plusieurs gars sont rentrés sur moi. Jusqu’au bout, on s’est bien entendus. « Comme d’habitude, j’ai essayé de couvrir le début de course. Les GPM étaient sur le passage, j’en ai profité. Mes collègues de l’équipe me charrient pour que j’obtienne tous les maillots de meilleur grimpeur de la région. J’y travaille mais parfois, c’est compliqué. Il y avait quand même une petite motivation supplémentaire car Cours-la-Ville est une belle course. Au fur et à mesure de l’épreuve, les jambes se sont bien débloquées. Je n’ai jamais vraiment lâché la tête en espérant toujours que mes coéquipiers me rejoignent pour qu’on ait un surnombre. Malheureusement, ils se sont fait un peu enterrer. J’ai donné ce que j’ai pu pour finir. J’arrive à rentrer dans le dernier tour. Mais j’ai directement pété car j’avais bien épuisé mes réserves. Je suis quand même très content. Je serai à la Maurienne Classic ».
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Sander (Andersen) est rentré un peu tardivement. Dans l’avant-dernière montée, Maximilien (Juillard) a attaqué fort à plusieurs reprises. On pensait qu’il allait faire pareil sur la dernière montée, mais il était un peu à fond. Sander a essayé mais c’est compliqué sur ce parcours de sortir. Dans le dernier kilomètre, il s’est sacrifié pour moi. Il a hésité à lancer le sprint. Peut-être que ça aurait pu être un autre sprint si on avait géré différemment. C’est sûr qu’on a commis un erreur.
Je serai notamment à Availles-Limouzine, la Route d’Or et le Grand Prix du Cru Fleurie. Il y aura cinq courses en douze jours. Vu le programme à venir, en début de course, je me suis dit que j’allais m’économiser. Finalement, on a commencé à faire la course à six tours de l’arrivée ».
Ma 6e place est correcte. Je ne savais pas où j’en étais. Je n’ai pas couru depuis le Beaujolais. J’ai juste fait le chrono du Championnat de France et la course en ligne où je n’ai parcouru que deux tours. Ensuite, j’ai attrapé le Covid. Je vois que ça revient bien. C’est ma dernière année de vélo donc je teste les courses que je n’ai jamais faites. Je serai à Availles-Limouzine et à l’Estivale Bretonne. Ensuite, j’aurai un petit bloc de préparation pour les 3 Jours de Cherbourg. C’est la dernière grosse épreuve, c’est un objectif pour l’équipe. On s’était bien amusé l’an passé, le parcours peut nous convenir ».