Elise Chabbey : « Je sais que les jambes sont là »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Elise Chabbey a eu une petite porte ouverte ce mardi. Pour la troisième étape du Tour de France Femmes, la coureuse de Canyon // SRAM Racing s’est offert un court baroud à l’avant, pour les points de la Côte de Vertus. Mais son escapade avec Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) et Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) n’aura pas duré. "La priorité, c’est Kasia (Niewiadoma), mais je suis celle qui a le plus de libertés ensuite. Je vais essayer d’en profiter, mon style c’est d’essayer toute façon". Lorsque la course s’est emballée, elle a justement dû reprendre sa place d’équipière autour de la Polonaise.

Victime d’une chute au pied de la Côte de Mutigny, une autre course a commencé pour Katarzyna Niewiadoma et les filles de la Canyon // SRAM. Celle de ramener leur leader à l’avant. "Je l'ai attendue un peu, et après pour revenir c'était trop dur pour moi. Le plus important, c'est qu'elle ait réussi à boucher le trou, après je sais que si je n'avais pas attendu j'aurais aussi été là". Plus que de peur que mal finalement, puisque la 3e de l’étape de Provins est arrivée avec la tête de course. "En ayant chuté, elle limite la casse. C'était le principal, elle a utilisé beaucoup d'énergie pour revenir, c'est normal qu'il ne lui en reste plus beaucoup pour la gagne, je trouve que c’est déjà bien".

À titre personnel, il y a forcément quelques regrets pour la Suissesse, qui aurait pu jouer un plus grand rôle dans le final. "Je sais que les jambes sont là. Je ne joue pas le général, c'est un peu frustrant pour l'étape parce que j'aurais pu aider sur la fin, mais la forme est là", reprend Elise Chabbey. Elle aura d’autres opportunités pour s’illustrer. Et pourquoi pas ce mercredi, dans les sections gravel entre Troyes et Bar-sur-Aube. "Aujourd'hui j'aime bien, il faut être agressive, technique, c'est ce qui me plait". Son temps est compté avant le week-end. "Après, en montagne ça va être plus dur !", s’amuse Elise Chabbey, prête à effacer la frustration de la veille.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elise CHABBEY