Nicolas Vinokourov peut « faire un bon truc » à l'Avenir
Nicolas Vinokourov peaufine actuellement sa condition sur les routes du Tour de l’Ain (2.1). “C'est une course de préparation pour le Tour de l'Avenir après un long stage en altitude. On essaye de le préparer au maximum avec cette course de trois jours”, indique à DirectVelo le coureur resté pendant trois semaines à Livigno (Italie). Depuis le début de ce Tour de l’Ain, le Kazakh est en forme. “Sur la première étape, j’étais assez bien, confiait-il ce mercredi au départ de Saint-Vulbas. Je sens que le stage en altitude m'a fait du bien. J'étais content des sensations même si à la fin, je n'ai pas pu sprinter, j'avais des crampes. Du coup, j'ai laissé faire Alex (son frère, qui termine 19e, NDLR)”. Ce mercredi, il espérait prendre l’échappée mais le coup de quatre coureurs est parti sans lui. À Lagnieu, l’Espoir 2e année finit aux portes du Top 30, une performance intéressante face à une belle concurrence (voir classements).
Le coureur de 20 ans a fait du Tour de l’Avenir son objectif de l’année. L’an passé, il s’était offert le prix de la combativité après une belle échappée sur la route de Septmoncel (lire ici). “Honnêtement, j'espère un peu plus qu'une échappée cette année. Au début, j'essaierai quand même de prendre des échappées avant la montagne. Si je suis bien placé au général avant les cols, pourquoi pas essayer d'obtenir un Top 20. Ce serait bien pour moi et mon gabarit”.
Depuis le 1er janvier, l’ancien coureur de l’UC Monaco défend les couleurs de l’équipe Astana Qazaqstan Development et évolue ainsi toute la saison au niveau UCI. “Je suis bien mieux que l'an dernier. Je trouve que j'ai assez bien progressé. Les courses de la saison dernière m'ont fait du bien pour cette année”. Nicolas Vinokourov a pu voir la différence sur le Tour d’Italie Espoirs. “En 2021, j'étais complètement arrêté au Baby Giro, j'étais tout le temps dans le gruppetto. Cette année, j'ai un peu plus réussi à jouer la gagne, à prendre des échappées. Ça fait du bien”. Il est “sorti grosso modo satisfait” de son Giro Espoirs. “J'espère bien mieux au Tour de l'Avenir même si je ne me mets pas de pression. Je peux faire un bon truc à l'Avenir”.