Tour du Limousin - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a remporté, ce jeudi, la troisième étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 181,7 kilomètres entre Donzenac et Malemort (Corrèze). L'Italien a devancé Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) et Alex Aranburu (Movistar Team) qui conserve le maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Diego ULISSI

Vainqueur de la 3e étape - 2e du général à 8''

« Je suis très heureux de cette victoire. Gagner, c'est toujours une bonne sensation. Cette saison était bonne mais pas parfaite. J'ai attrapé deux fois le Covid. J'ai retrouvé une bonne condition et j'en récolte les fruits. Mes équipiers ont bien travaillé. Rui Costa a été mal aiguillé à deux kilomètres de l'arrivée mais j'ai réussi à conclure au sprint. Pour demain (vendredi), on verra ».

Portrait de Greg VAN AVERMAET

2e de l'étape - 3e du général à 12''

« C’est sûr qu’il y a un peu de déception de finir deuxième. Mais ça fait plaisir d’être là, ça prouve que les jambes sont un peu revenues. J’étais déjà bien en Wallonie et au Circuit Franco-Belge et maintenant ici, où j’arrive à faire la course dans le premier groupe. C’est dommage d’avoir pris la mauvaise direction à l’avant avec Rui Costa, on avait creusé un petit trou à un kilomètre de l’arrivée. Derrière je ne remporte pas le sprint mais je suis content de ma deuxième place, ça me rapproche de la gagne et ça fait beaucoup de bien au moral.

C’était une étape très dure, avec un long col pour faire la différence. J’étais content d’être à l’avant avec les grimpeurs, c’est un signe positif pour ma condition physique. Je suis venu ici pour gagner une étape mais le général est encore jouable. On va voir comment ça se passe sur ce dernier jour ».

Portrait de Alex ARANBURU DEVA

3e de l'étape - Leader du classement général

« C’était un final très difficile car j’avais pris un peu de retard. Mais j’ai réussi à rattraper le groupe de tête avant d’en ressortir pour aller jouer le sprint final. C’était très difficile de garder ce maillot jusqu’au bout car on a été attaqué tout au long de l’étape mais le travail d’équipe a payé dans la défense de ce maillot. L’équipe a encore fourni un travail formidable aujourd’hui. On savait que UAE et TotalEnergies devaient travailler aussi à l’avant donc on a pu les laisser faire par moment. Et à la fin on a une belle récompense en conservant ce maillot à l’arrivée.

Demain (vendredi) est un autre jour, avec une autre grosse étape au menu. On continue de prendre les étapes les unes après les autres. On est en tête, je me sens bien et je garde les commandes de la course. On continue de procéder jour après jour mais si on a la capacité de le faire, bien sûr qu’on va tout faire pour garder le maillot demain ».

Portrait de Maël GUÉGAN

Leader du classement des sprints intermédiaires

« Je savais que ça allait être compliqué aujourd’hui pour garder ma place au général (il était 4e avant l'étape, NDLR), c’était une étape pour les puncheurs-grimpeurs et moi je suis plus un routier-sprinteur, je savais donc que j’allais avoir du mal à passer. Je n’ai pas de regrets. J’ai gardé le maillot des sprints intermédiaires, je pense qu’il faudra être dans l’échappée sur la dernière étape pour le conserver jusqu’au bout. Les jambes commencent à être dures mais on va tout faire pour le ramener…

Axel (Mariault) a montré que nous jouons parmi les meilleurs même si nous sommes une équipe Continentale. Nous avons fait un gros boulot d’équipe et ça lui a permis de faire une super place. C’est le plus important aujourd’hui. Il est placé au général, l’équipe va tout donner pour lui ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex ARANBURU DEVA
Portrait de Maël GUÉGAN
Portrait de Diego ULISSI
Portrait de Greg VAN AVERMAET