Emile Brenans à la croisée des chemins

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Tout se mélange dans la tête d’Emile Brenans. Des rêves de passer pro à moyen terme à la possibilité d’arrêter le cyclisme dans les prochaines semaines, les possibilités semblent nombreuses, distantes et bien distinctes pour l’athlète de 23 ans. Une chose est sûre : présent depuis les jeunes catégories au club de Bourg-en-Bresse AC, il souhaite tourner la page. “J’ai surtout besoin de changer car je suis à Bourg depuis sept ans, je n’ai pratiquement connu que ça. Je suis donc ouvert à d’autres propositions”, expliquait-il à DirectVelo en fin de semaine passée, en marge des 4 Jours des As-en-Provence (Élite Nationale).

En quelque sorte, le voilà à la croisée des chemins. Quelque chose de nouveau l’attend au terme de cette saison 2022. Mais quoi ? “Déjà, ça dépendra de mon envie ou pas de continuer suivant les opportunités qui se présentent. C’est le premier point… Le deuxième, c’est l’attente d’une équipe en particulier. Ils sont dans l’attente de savoir les places qu’ils auront, par rapport aux pros qui pourraient redescendre chez les amateurs et donc chez eux. J’ai aussi des opportunités avec d’autres équipes mais c’est quand même drôlement moins intéressant, le projet n’est pas pareil…”.

« BIEN FINIR LA SAISON AVEC BOURG-EN-BRESSE »

Cette saison, Emile Brenans s’attendait à autre chose mais il n’a pas été en mesure de s’exprimer pleinement. “J’ai eu la Covid avec des symptômes vraiment forts, au milieu de la saison. Ça a remis beaucoup de choses en question. Mais passer pro, j’y crois toujours à terme”. Et quand on lui fait remarquer qu’il y a une grande différence entre envisager d’arrêter le vélo à court terme et espérer faire carrière chez les pros, il préfère en sourire. “C’est vrai mais en même temps, c’est le monde du vélo qui est comme ça, tout est un peu précaire. Mais pour l’instant, j’ai surtout la tête à bien finir la saison avec Bourg-en-Bresse, avec le Tour de Moselle qui arrive. Puis on verra entre mi-septembre et début octobre ce que je vais faire. En fonction de cette réponse que j’attends, je verrai ce que je fais. Mais je me pose quand même des questions, c’est clair, car il y a un temps pour tout”.

S’il devait tout bonnement arrêter le cyclisme, celui qui a terminé 7e de la première étape de ces mêmes 4 Jours des As-en-Provence vendredi dernier - son meilleur résultat de l’année - sait qu’il pourrait vite se tourner vers d’autres activités. “J’ai plusieurs projets en tête mais rien de très concret. Ma tête est bien au vélo. Mais j’ai travaillé tous les hivers, je sais comment ça se passe et je ne m’inquiète pas. Je ne me mets pas de pression. On verra bien ce qu’il se passe”. Les prochaines semaines devraient être déterminantes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emile BRENANS