La Poly Lyonnaise disparaît à nouveau

La Polymultipliée Lyonnaise (Elite Nationale), disputée habituellement début septembre, n’aura pas lieu en 2009. De nombreuses raisons expliquent l’arrêt de l’épreuve organisée par l’Amicale Cycliste de Lyon Vaise. Parmi celles-ci, il y a surtout les difficultés rencontrées pour obtenir les autorisations préfectorales en 2008, le budget de plus en plus difficile à boucler et le budget important à consacrer pour la sécurité qui nécessite d’avoir recours à des « clubs ou associations de signaleurs », le nombre de bénévoles étant insuffisant.
Au niveau sportif, la course peinait à attirer les équipes continentales françaises et l’organisation regrette le manque de participation des équipes DN 1 et 2 du comité Rhône-Alpes. "Actuellement, nous ne prévoyons pas de relancer cette organisation en 2010" a indiqué, à www.directvelo.com, Roger Dalmais, membre de l’organisation.

La Polymultipliée Lyonnaise, disputée sur le difficile circuit de Limonest (Rhône) a été créée en 1948. L’épreuve compte à son palmarès Antonin Rolland, Roger Pingeon et plus récemment Marc Thévenin, Benoît Luminet (trois victoires chacun), Samuel Plouhinec, Maxime Médérel ou encore Noan Lelarge. Après trois années en catégorie 1.2 au calendrier UCI, la course était revenue en 2008  au calendrier national. L’épreuve a été remportée en septembre dernier par le Polonais Mateusz Taciak (CC Etupes). En sera-t-il le dernier vainqueur de l’histoire ? Rien ne le certifie. La course avait déjà disparu par le passé à de nombreuses reprises. Elle ne fut pas organisée en effet de 1966 à 1978, en 1980 et de 1982 à 1991.

En savoir plus