Thibaud Saint-Guilhem : « Ma plus belle victoire »
Et de cinq. Thibaud Saint-Guilhem est allé chercher sa cinquième victoire de la saison ce samedi lors du Trophée des Champions (voir classement). “Gagner seul en sortant à plus de 30 bornes de l’arrivée, j’en suis très heureux et très fier. C’est ma plus belle victoire. C’est une épreuve très réputée“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence.
Dès le début, le Tarbais de 26 ans est sorti dans un groupe d’une dizaine de coureurs qui a rapidement pris beaucoup d’avance. “Les écarts étaient abyssaux d’entrée. C’était assez prévisible sur une distance aussi longue de plus de 180 bornes. On est en fin de saison. Les conditions étaient dantesques. J’ai vu qu’on allait jouer la gagne dès qu’on est parti“. Il était le seul représentant du club aixois à l’avant. “Il fallait être vigilant et ne pas se faire piéger car il y avait beaucoup de coureurs en doublon. Il y avait deux coureurs de Fybolia et de Vendée U, en plus d’excellents coureurs avec Mickaël Guichard et le Champion de France (Mattéo Vercher, NDLR). La course était très usante. C’était à mon avantage. Plus c’était dur et mieux ça m’allait“.
« J’ESPÈRE QUE C’EST MA DERNIÈRE COURSE AMATEUR »
Petit à petit, le groupe de tête s’est réduit et Thibaud Saint-Guilhem est parti seul dans le circuit final à environ 30 kilomètres de l’arrivée. “J’ai considéré que j’irais au bout de suite. J’avais déjà tenté un numéro comme ça sur l’Estivale Bretonne et finalement, j’avais été repris. J’ai cru en mes chances. J’étais assez confiant car j’avais beaucoup de force. Je me suis géré. Il fallait en remettre un peu dans les parties difficiles. Et dans la partie vent de face, quitte à perdre quelques secondes, j’essayais de me relâcher quelques secondes pour pouvoir en remettre. C’était vraiment au courage et au mental. C’est long 30 bornes tout seul“.
Présent en février à l’Essor Basque, il est encore dans le coup en cette fin d’année et brigue une place chez les pros en 2023. “Je jouais déjà la gagne en février. Je suis capable de gagner en octobre. Ça vient conclure une saison pleine. J’en suis très heureux. J’espère que c’est ma dernière course amateur et que ça aidera à convaincre. Rien n’est encore fait. Je pense pouvoir dire que j’ai le niveau d’être chez les professionnels. Je considère que ce n’est pas qu’une question d’âge. Chacun a son parcours. Pour moi, ça a été une progression lente en n'arrivant sur la route qu’en 2020. J’ai les moyens d’apporter ma contribution dans une équipe Conti ou Conti Pro l’année prochaine“.