Sébastien Havot : « Content de ma reprise »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Sébastien Havot effectuait, samedi dernier, son retour dans les sous-bois à l’occasion du cyclo-cross du champ de Mars à Sedan. “C’était mon premier cross, j’avais sorti la veille mon vélo du garage. J’avais surtout envie de travailler pour la suite. J’ai essayé de rouler par à-coups pour me réhabituer à tous les changements de rythme. J’ai fait peut-être 90 % de la course en tête. Dans la seconde moitié, j’avais Hugo (Jot) dans la roue. Je suis resté dans l’optique de travailler pour la suite, je ne m’en préoccupais pas“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire d’Ardennes Cross Team-Gecibat.

Dans les deux derniers tours, le coureur de 26 ans était en compagnie de ses deux coéquipiers, Hugo et Matéo Jot. “Matéo est rentré et est passé à l’attaque. Hugo a contré derrière. J’ai fait quelques petites erreurs dans les virages qui lui ont permis de creuser l’écart. Ensuite, je suis resté à distance même si à la fin du dernier tour, j’ai réussi à regagner un peu de temps. C’était un peu tard. C’est cool, on fait 1-2-3 avec les collègues (voir classement). Je suis content de ma reprise. J’avais de bonnes sensations“.

DE BELLES ÉCHÉANCES AUSSI SUR ZWIFT

L’habituel pensionnaire du VC Rouen 76 avait bien terminé sa saison sur le bitume avec deux Top 4 pour ses deux dernières courses, la Classique Puisaye-Forterre et Paris-Connerré (voir sa fiche de DirectVelo). “Je sais que je suis vraiment en forme même si ça reste un effort différent. Je me suis très bien rassuré à Sedan“. De bon augure avant la première étape de la Coupe de France à Nommay. “On verra, je ne sais pas trop où me situer à l’échelon national“. Son objectif principal sera le Championnat. “Il faut aussi que je prévois une coupure car je n’ai coupé qu’une semaine cet été“.

En parallèle, Sébastien Havot prend part à des courses sur Zwift avec l’équipe Hexagone. Il a justement participé à une compétition sur la plateforme vendredi soir dernier. “On court au plus haut niveau tout l’hiver. J’ai aussi des objectifs là-dessus, il y a de belles échéances. Ça se développe au niveau national et international. Je vais essayer de concilier les deux au maximum avec également la préparation de la saison de route. Au niveau cardiaque, ça ressemble à ce qu’on retrouve en cross. Ce n’est pas inutile, ça ne peut qu’être bénéfique pour le reste. J’ai trouvé un bel équilibre, je me fais plaisir. Je touche à plusieurs disciplines, c’est moins monotone“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT