Nice, le troisième coup de massue pour Océane Tessier
Voilà ce qu’on appelle un changement d’ambiance. Alors qu’elle était en train de profiter d’une période de vacances à la Réunion, Océane Tessier a appris, ce vendredi matin au réveil, qu’elle ne porterait finalement pas le maillot du Sprinter Nice Métropole en 2023. Elle avait pourtant bel et bien signé un contrat avec la formation azuréenne, qui espérait monter au niveau Continental, mais les filles ont appris jeudi en fin de journée que l’équipe ne repartirait pas. Pas plus au niveau professionnel qu’en N1 (lire ici). “J’ai reçu un email hier (jeudi) en fin de journée mais avec le décalage horaire, je ne l’ai pas vu. J’ai appris la nouvelle en allumant mon téléphone et en voyant qu’on m’avait partagé l’article de DirectVelo qui annonçait l’arrêt de l’équipe”, regrette l’athlète de 26 ans, encore déboussolée par la nouvelle.
“Je ne m’y attendais pas du tout”, assure celle qui vient de passer six ans au sein de la Conti francilienne St-Michel-Auber 93. “Tout avait l’air d’être carré, ce n’était que du positif et j’étais hyper emballée par le projet. Je connaissais l’identité des recrues, on avait discuté du matériel, du calendrier, on avait signé nos contrats…”. Voilà donc un troisième coup de massue pour celle qui avait déjà dû encaisser la violence de sa chute sur la Classique Morbihan - fracture de plusieurs vertèbres lombaires - puis l’annonce de sa non-prolongation de contrat à Aubervilliers. “C’était déjà un coup sur la tête. Mais je m’étais motivée à retrouver autre chose et j’étais heureuse de me lancer dans cette nouvelle aventure. Tant pis, ça fait partie des risques du métier, comme on dit”.
Professeure en parallèle de sa pratique du cyclisme, Océane Tessier n’est pas inquiète outre mesure quant à l’aspect financier, mais se retrouve tout de même dans une drôle de situation, à savoir sans équipe, du jour au lendemain, alors que nous sommes déjà le 4 novembre. “Je dois rentrer de l’île de la Réunion dimanche. Je vais me pencher sur la question à partir de lundi mais là tout de suite, c’est dur… J’étais déjà dégoûtée après ma fracture des vertèbres et mon éviction d’Auber et maintenant, en plus, il y a cette mauvaise surprise avec Nice. Je me demande si je ne vais pas simplement arrêter le cyclisme… Mais d’un autre côté, ce serait dommage, je n’ai pas envie de m’arrêter sur du négatif”. Les jours et les semaines à venir devraient lui permettre de trancher.