Trois ans après, Witse Meeussen est de retour

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi après-midi, Witse Meeussen est monté sur le podium du Championnat d'Europe Espoirs. Sur le site de la Citadelle de Namur, il a été devancé par deux compatriotes, Emiel Verstrynge et Thibau Nys. Alors qu'il était à la poursuite du leader Pim Ronhaar, l'habituel coureur de l'équipe Pauwels Sauzen-Bingoal avait pourtant failli tout perdre à mi-course dans une descente particulièrement glissante. "J'avais le sentiment de pouvoir revenir sur le Néerlandais, mais c'était une chute vraiment difficile à digérer. Je ne sais même pas de quelle manière je suis tombé. J'étais désorienté, je cherchais mon vélo. Après ça, j'ai commis de nombreuses erreurs. Il me fallait un moment pour me reconcentrer entièrement, ça a pris beaucoup de temps".

Witse Meeussen est alors passé de la deuxième à la cinquième place, avant de se remobiliser. "J'ai fini par revenir dans la course, et à la fin, j'ai vu que je pouvais obtenir la troisième place. J'étais venu pour la victoire évidemment, mais cette médaille de bronze, c'était finalement ce que je pouvais espérer de mieux dans ces conditions. Me battre comme ça pour le podium m'a donné des ailes. Je n'ai pas encore connu très souvent cette ambiance dans le final d'une course Espoirs".

« MENTALEMENT, C'ÉTAIT DUR »

Vainqueur de la Coupe du Monde et du Superprestige lors de sa deuxième saison chez les Juniors en 2018-2019, l'Anversois de 21 ans a depuis lors connu plusieurs blessures au genou et à l'épaule. Il a pris beaucoup de temps pour s'adapter à la catégorie Espoirs. "Ces dernières années, j'ai douté de retrouver ce niveau, confirme-t-il. Mentalement, c'était dur parfois. L'année dernière particulièrement. J'espérais revenir et chaque semaine, j'étais déçu. J'avais le sentiment que mon corps ne m'avait pas encore donné les moyens d'être compétitif lors de mes trois saisons chez les Espoirs. La combinaison avec mes études était difficile à gérer également, c'était prenant, concède celui qui suit un cursus en éducation physique et sciences du mouvement à l'Université de Louvain. Je me suis mieux organisé. Les cours sont moins nombreux et moins contraignants. Puis, cet été, j'ai travaillé dur pour inverser la tendance. Lors des premiers cross, j'ai senti que l'ancien Witse Meeussen était de retour". 

Sa médaille de bronze sur ce Championnat d'Europe confirme sa bonne forme retrouvée. "Je suis à nouveau au sein de l'élite internationale de ma catégorie, exprime le vice-Champion du Monde Juniors 2019. Physiquement, je suis à nouveau au niveau. Maintenant, je voudrais vraiment bien remporter une manche de Coupe du Monde chez les Espoirs. Lors des deux premiers rendez-vous, la chance n'était pas de mon côté. J'ai cassé ma chaine à Tabor et j'ai pris un très mauvais départ à Maasmechelen". Alors que plusieurs coureurs Espoirs belges et néerlandais profitent déjà du confort d'un contrat professionnel, ce n'est pas le cas du coureur de 21 ans. "J'en suis à ma quatrième saison chez les Espoirs, j'espère aussi décrocher un contrat pro bientôt". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Witse MEEUSSEN