Un podium de filles comblées à Troyes

Crédit photo Alexis DANCERELLE / DirectVelo

Crédit photo Alexis DANCERELLE / DirectVelo

Un temps légèrement en retrait, Xaydee Van Sinaey a pris son temps avant de prendre le contrôle de la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross de la saison. En l’absence de l’Ardéchoise Célia Gery, sa principale rivale samedi, qui n’a pas pris le départ cette fois-ci, la Belge était attendue comme la grande favorite logique ce dimanche en début de matinée et elle ne s’est donc pas loupée sur le circuit de Troyes“Je n’étais pas aussi bien que je l’espérais sur le début de course. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé… Je crois que c’est à cause de mes pneus qui n’étaient pas gonflés comme il aurait fallu. Je chassais de l’arrière dans tous les sens… Une fois que j’ai pu changer de machine, ça allait beaucoup mieux”, narre-t-elle pour DirectVelo. Une explication qui éclaircit donc la situation quant à ce départ que l’on pouvait imaginer prudent avant une fin de course bien plus convaincante et autoritaire.

Contrairement à la veille, Xaydee Van Sinaey n’a pas pris le temps de reconnaître le parcours avant la course. “Il m’a fallu un temps d’adaptation, j’ai profité du premier tour de la course pour prendre mes repères et voir quelles étaient les meilleures trajectoires à prendre”. Ce “week-end parfait” dans l’Aube, avec deux succès en deux courses, lui permet d’accumuler la confiance et de monter en régime avant “les gros rendez-vous du mois de janvier”, en Coupe du Monde et lors du Mondial.

DEUX AMIES COMPLÈTENT LE PODIUM

Derrière Xaydee Van Sinaey, c’est Camille Giraud qui a décroché la 2e place et c’est une excellente performance pour celle qui traversait une période très difficile depuis de longs mois. En-deçà de son niveau depuis sa lourde chute en Coupe du Monde de VTT à Albstadt, le printemps dernier, la voilà qui retrouve enfin le devant de la scène. “Je me suis retrouvée dans les trois premières dès le premier tour et j’étais toujours devant au deuxième tour. À ce moment-là, je me suis dit que ça allait forcément finir par lâcher, comme d’habitude. Mais finalement, j’ai réussi à tenir. Je me suis retrouvée avec Anaïs (Moulin), qui est ma meilleure amie. On a réussi à lâcher Loane (Menager) avant l’arrivée pour faire 2 et 3", se félicite la sociétaire du SCO Dijon. 

Cette dernière a donc devancé, au dernier moment, son amie Anaïs Moulin. “Nous sommes coéquipières en VTT. J’ai laissé passer Camille dans la dernière ligne droite car finir 2e ou 3e, ça ne changeait rien pour moi mais ça pouvait changer des choses pour elle au classement général de la Coupe de France”. Un classement que remporte pour sa part l’Ardéchoise de l’UC Aubenas. “Je suis super contente de gagner le général et de pouvoir partager le podium de la manche avec Camille”. Finalement, sur le podium protocolaire des Juniors, les trois jeunes femmes pouvaient, pour des raisons différentes, toutes afficher un large sourire de satisfaction. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille GIRAUD
Portrait de Anaïs MOULIN
Portrait de Xaydee VAN SINAEY