Au VC Pays de Loudéac, Tony Périou n'est pas seul
Au VC Pays de Loudéac, on prend le cyclo-cross très au sérieux. Cette année, le Team VCP Loudéac CX est labellisé FFC après une saison au niveau UCI. Mais les Juniors et les Cadets du club pratiquent aussi assidûment la discipline. Il y a aussi un manager pour la section cyclo-cross, Cédric Garnier, ancien spécialiste des sous-bois à l'OCC Laval. Tout le travail de fond a été récompensé dimanche à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) à l'occasion du Championnat de Bretagne avec, non seulement deux titres (celui des Juniors et celui des Élites), mais aussi un doublé et un quadruplé (voir les classements). Et pourtant, tout avait mal commencé dimanche matin avec le forfait du fer de lance du Team VCP Loudéac CX, Tony Périou. Cédric Garnier revient pour DirectVelo sur ce lien entre le cyclo-cross et le club des Côtes d'Armor.
DirectVelo : Comment as-tu appris le forfait de Tony Périou ?
Cédric Garnier : Il m'a écrit à 8h15 (dimanche). Depuis hier, je savais que c'était chaud, il a passé une mauvaise nuit et ce matin il avait encore 39,5 de fièvre. Il voulait venir pour le club, pour tenter, mais il m'a dit « avec 2h30 de route et avec le froid, je vais faire 15 minutes, les gens ne vont pas comprendre ». Je lui ai répondu « avant de penser au club, tu penses à toi, ce n'est pas raisonnable de venir faire un cross en étant malade ».
« ÇA PARTAIT MAL POUR NOUS »
Comment ont réagi les autres coureurs ?
Ça partait mal pour nous, car Tony était notre pièce-maîtresse. J'ai mis un peu la pression aux Espoirs. Je leur ai dit, « on vise toujours le titre Espoirs mais le forfait de Tony change la donne. Si vous gagnez la course, le maillot vous le porterez toute l'année ». Ils ont assumé, 1-2-3-4 c'était inespéré. J'espérais un podium complet mais il y avait des adversaires comme Clément Alleno et Nicolas David. Ça avait mal commencé, on a trois coureurs sur le flanc : Tony, Maxime Vezie sur le flanc depuis 15 jours et Fantin Gloux qui s'est blessé à Camors et ça se termine très bien avec le quadruplé.
Chez les Juniors vous signez le doublé, on les voit courir au niveau UCI. Comment les aidez-vous ?
Les Juniors font partie intégrante du projet. On les déplace avec nous sur les Coupe de France, sauf à Troyes où en accord avec Aurélien Vauléon (le CTR du comité Bretagne, NDLR), on a laissé les Juniors au comité de Bretagne. On les suit au maximum. J'organise les déplacements. On en emmène encore le week-end prochain au cross UCI de l'Orée d'Anjou. C'est en allant se confronter au plus haut niveau qu'ils vont progresser. J'espère qu'ils seront l'année prochaine dans le team cyclo-cross.
HUIT ENCADRANTS POUR HUIT COUREURS
Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
Dans une Coupe de France avec les Juniors, nous sommes huit encadrants pour huit coureurs avec les mécanos, les assistants, moi et un directeur sportif Jérôme Le Parc. Ça demande beaucoup de moyens, logistiques et humains, on a un mécanicien par coureur en course. Je pense qu'on ne se débrouille pas trop mal, que ça donne envie aux coureurs de nous rejoindre et là ils sont contents pour le club. Ils se rendent compte des efforts qu'on fait pour eux. Mais quand on a des résultats comme ça, on est content de les faire.
C'est un investissement important pour le club ?
On a la chance au VCP Loudéac avec Patrice Etienne et Vital Concept qui soutiennent beaucoup le cyclo-cross, je le remercie encore aujourd'hui. Je lui avais écrit ce matin en lui disant que sans Tony ça allait être compliqué et là je viens de lui réécrire pour lui dire qu'on fait 1-2-3-4. Ça montre que Tony n'est pas le seul mais il tire tout le monde vers le haut. Il est tellement disponible avec les jeunes. Il va être content que les jeunes aient assuré derrière.