Le Giant Dijon Track Team rêve de la poursuite par équipes
L'équipe Giant Dijon Track Team repart pour un nouveau tour de piste. Cette saison, l'équipe piste UCI s'est renforcée. Elle compte cinq coureurs dont Christos Volikakis, ancien Champion du Monde Juniors de keirin reconverti dans l'endurance et vice-Champion d'Europe du scratch et de l'élimination. Ils sont donc cinq coureurs (voir l'effectif). "C'est Christos qui a demandé à venir chez nous. Nos recrues sont des coureurs isolés avec qui on se retrouvait déjà sur les courses. Yacine Chalel avait déjà été dans la même équipe que Joffrey (Degueurce) chez Bison Sport", rappelle Noëlle Jeanteau Degueurce, la responsable de l'équipe.
La petite troupe se retrouve en cette fin de semaine au Portugal pour son premier rassemblement. Au programme des sorties sur route et deux jours de compétition sur la piste d'Anadia, samedi et dimanche. "Nous aurons un deuxième stage de quinze jours en février, toujours au Portugal, pour nous entraîner sur la piste d'Anadia", ajoute la directrice de l'équipe. Le mois de janvier sera aussi occupé par des compétitions : le Championnat de France à Roubaix pour Joffrey Degueurce et deux épreuves en Espagne. "Fin avril, nous irons au Grand Prix d'Athènes et nous allons essayer de faire un nouveau stage en Grèce, sur piste et sur route, à cette occasion".
Noëlle Jeanteau Degueurce a aussi un projet qu'elle veut soumettre à ses coureurs : monter une équipe de poursuite. "C'est mon rêve. C'est une discipline magnifique, c'est propre, c'est l'aboutissement du vélo", dit-elle. Et si elle est attachée à ce projet, "c'est déjà parce que c'est en équipe, il faut être soudés. Ils ont tous fait de la poursuite, ils savent ce que c'est et Christos pourrait être notre démarreur". La responsable de Giant Dijon Track Team est aussi bien consciente de la rareté des occasions de pratiquer la poursuite par équipes en dehors des Championnats, à cause des programmes des réunions sur piste qui ignorent cette discipline. Mais le rêve reste bien accroché. "Si tout le monde est d'accord, on s'entraînera pour la poursuite au stage de février".