Célia Gery ne s’y attendait pas

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Premier podium en Coupe du Monde pour Célia Gery. Classée 5e à Tabor puis à Maasmechelen, l’Ardéchoise a pris ce dimanche la 2e place de la manche de Zonhoven (voir classement). “C’est super. Je ne m’attendais pas à ça”, apprécie la Junior 1ère année au micro de DirectVelo. Pour monter sur la boîte, la sociétaire du VC Rambertois a parfaitement manœuvré sur le sable belge. “J’ai bien aimé, c’était très intéressant. Les cuvettes, ça fait un peu peur au début mais une fois en course, on se lance”.

Grâce à un très bon départ, la 7e du Championnat d’Europe s’est retrouvée dans les trois premières positions, avant de reculer à la 4e place. Mais la Belge Fleur Moors a été écartée de la course au podium après une chute. Derrière l’intouchable Néerlandaise Lauren Molengraaf, Célia Gery s’est alors retrouvée à jouer la deuxième place face à la Canadienne Isabella Holmgren. “Je sentais qu’elle était forte dans les parties roulantes. Mais sur le sable, j’arrivais à chaque fois à creuser l’écart sur elle”. Et comme le sable était très présent ce dimanche, la Française est parvenue à décrocher cette 2e place.

Preuve qu’elle a bien travaillé pendant une période de trois semaines sans course. “Il n’y avait pas de cyclo-cross près de chez moi. Il aurait fallu venir en Belgique mais c’est loin. Je me suis bien entraînée, et je vois que ça a marché". Elle apparaît comme la favorite du Championnat de France qui aura lieu le week-end prochain à Bagnoles-de-l’Orne. “Il y a plusieurs filles qui ont leur chance, toutes celles qui étaient ici à Zonhoven. Je ne ressens pas de pression, je ferai ma course comme d’habitude”. Et bien souvent, ça fonctionne pour celle qui est désormais 3e de la Coupe du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY