Marie Le Net : « Je me laisse la surprise »
Toute la semaine passée, Marie Le Net affichait un large sourire au Stab’ de Roubaix lors du Championnat de France. “Je suis hyper contente de revenir sur les vélodromes en compétition. J'avais fait quelques courses sur Bordeaux mais ce n'était pas tout à fait pareil, rapporte-t-elle au micro de DirectVelo. Là, il y avait le plus beau plateau français. Ça fait plaisir de pouvoir se confronter de nouveau aux coéquipières de l'équipe de France”. La pensionnaire de la FDJ-Suez n’avait plus été engagée sur un rendez-vous majeur depuis 2021 et le Championnat du Monde de Roubaix où elle avait obtenu la médaille d'argent à l'américaine avec Clara Copponi.
Remettre un dossard sur piste lui tenait à cœur et ce Championnat de France placé en janvier tombait à pic. À Roubaix, elle s’est classée 3e de la poursuite par équipes, 4e de la course aux points puis 2e de l’omnium et de l’Américaine, avec Maryanne Hinault. Un bilan positif malgré l’absence d’un maillot tricolore. ”Il faut que je m'en serve comme travail et ça paiera plus tard, imagine-t-elle. Ça me rassure aussi par rapport au fait que je n'ai pas tout à fait perdu le coup de pédale”.
« À MOI DE LES RETROUVER »
La Morbihannaise de bientôt 23 ans restait sur une saison 2022 consacrée à 100% à la route. “Il a fallu retrouver les efforts typiques de piste, donc les efforts types poursuite par équipe, VMA+, les changements de rythme... Je ne fais plus ce genre d'efforts sur route, à moi de les retrouver. Je dois retravailler et me perfectionner dans chaque domaine. Je pense que j'ai tout à retravailler et ça va revenir en pratiquant”.
Et cette année, Marie Le Net a bien l’intention de pratiquer. “J'ai de la piste qui va arriver dans la suite du programme”. Reste à trouver le bon compromis entre les deux disciplines. “C'est compliqué parce que les deux ne sont pas compatibles cet été (le Championnat du Monde tombe en août, NDLR). On ne peut pas respecter les gros objectifs sur route et piste”. Au fil de la saison, elle compte voir vers quoi elle veut vraiment aller en 2023 et surtout 2024. “Je veux voir à la fois physiquement et là où j'ai envie d'être”. Son début de saison devrait l’aider à se décider. “Je me laisse la surprise".