Joshua Dubau : « Je suis le perdant »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Dans les rangs Élites, lors du Championnat de France de cyclo-cross, Joshua Dubau a obtenu ce dimanche la médaille qui lui manquait. Tenant du titre, le sociétaire de Van Rysel Racing CX Team avait ramené des breloques en argent en 2020 et 2021. Cet après-midi, il est allé chercher le bronze (voir classement), mais ce n’était pas le métal qu’il désirait. “Je ne venais pas pour un podium. Je suis forcément déçu. C’est comme ça, c’est la course. Il faut bien un 1er, un 2e et un 3e. Il y a forcément des perdants. Aujourd’hui, je pense que je suis le perdant. J’étais le Champion de France en titre. Je voulais conserver ce beau maillot. Mais il y avait de forts concurrents avec Clément (Venturini) et Fabien (Doubey)“, déclare-t-il à DirectVelo.

Le Marnais de 26 ans est souvent passé au poste de dépannage lors des premiers tours du circuit de Bagnoles-de-l’Orne. “J’ai eu deux crevaisons et deux petites chutes. Ce n’était pas idéal. J’ai commis des erreurs, mais c’était aussi un peu de malchance“. C’est ce qu’il retient concernant son hiver 2022-2023. “Cette année, j’ai eu peut-être un peu moins de réussite. La saison dernière a été très costaude, j’ai eu beaucoup de victoires. Cette saison, j’ai eu de moins bons résultats, mais ce n’est pas pour autant que ça n’allait pas. Mon état de forme a été assez correct. Je ne doutais pas de moi, même si d’autres personnes doutaient“, explique le lauréat de la Coupe de France 2021-2022 qui n’a pas décroché de succès lors de cette compétition cet hiver.

« JE REVIENDRAI AVEC PLUS D’ENVIE »

Joshua Dubau veut aller de l’avant. “On ne va pas tout remettre en question quand il n’y a pas la réussite au bout. On doit faire la part des choses. Dans une carrière, il y a des hauts et des bas, c’est compliqué. Il faut savoir rebondir et essayer d’avancer. Ça ne sert à rien de regarder derrière pour voir ce qui n’a pas fonctionné. Je reviendrai avec plus d’envie. Je sais ce que c’est que de porter le maillot bleu-blanc-rouge. Ça me donnera encore plus de motivation pour le reconquérir les prochaines années“.

D’ici-là, il reste deux manches de Coupe du Monde à Benidorm et Besançon, puis le Championnat du Monde. Cette semaine, il partira en stage avec l’équipe de France de cyclo-cross en Espagne en prévision de l’épreuve de Benidorm et surtout du Mondial à Hoogerheide (Pays-Bas). “C’est la première année que je vais faire un stage au soleil. Je pense que c’est une demande des coureurs depuis plusieurs années. Bien souvent, on avait des stages dans le froid, la pluie et la neige. C’était compliqué et pour ma part, ce n’était pas la meilleure solution. On a vu les meilleurs coureurs faire des stages au chaud. On va avoir cette chance avec la Coupe du Monde en Espagne. J’ai hâte d’y être, de partager avec tout ce groupe pour créer une bonne émulation et se pousser chacun vers le haut“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU