Un nouveau projet pour Léo Vincent

Crédit photo Samuel Coulon

Crédit photo Samuel Coulon

Après avoir effectué son DE en alternance au CC Étupes qu’il a validé en décembre, Léo Vincent a rejoint cet hiver le VC Dolois. “Je savais qu’ils avaient un projet route. Quand je les ai appelés, on a tout de suite été sur la même longueur d’onde. Pour ces prochaines années, je voulais développer une structure en partant d’un peu moins haut qu’Étupes. Le but est de monter pour 2024 une N2, ou une N3 si on a un peu de retard. En VTT, il y a une structure N2. Le but est d’avoir deux équipes nationales“, confie à DirectVelo l’ancien coureur professionnel de 27 ans.

Salarié à temps plein au sein de la formation jurassienne depuis janvier, il est en charge de la direction sportive du groupe composé de sept Open 1 et quatre Open 2 (voir l'effectif), et de trouver le budget pour la saison prochaine. “Il faut trouver des ressources supplémentaires, des sponsors et du matériel. On aimerait tout caler en juillet pour pouvoir présenter un dossier solide et béton en fin d’année. On peut partir sur quelque chose de stable plutôt que d’aller à l’abordage. Financièrement, on pouvait déjà prétendre à la N3 cette année, mais on n’a pas fait la demande car c’était un peu précipité“. Le club dolois, qui compte désormais six salariés, organise quelques courses régionales et prévoit de développer la cyclosportive Louis Pasteur. “Un alternant a été embauché. L’an dernier, il y avait 600 participants. On aimerait en retrouver 800 voire 1000 comme lors des grandes années“.

Lors de la deuxième semaine de février, Léo Vincent partira avec ses routiers, ainsi que les vététistes, en stage à Lloret de Mar en Espagne. La reprise des compétitions est fixée au Circuit de la Vallée du Bédat. Le club dolois candidate aussi à plusieurs épreuves Élites Nationales. “Avec les réformes et comme nous ne sommes pas une DN avec uniquement des coureurs Open 1, c’est un peu compliqué. On va essayer d’aller au Grand Prix de Saint-Étienne et à Annemasse-Bellegarde. Normalement, on ira à Dijon-Auxonne-Dijon. Le but est de participer aux plus belles courses possibles dans le coin, dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo VINCENT