Luca Mozzato : « J’attends de grandes choses »
Luca Mozzato a changé d’équipe à l’intersaison mais il n’a pas quitté la Bretagne. Contraint de trouver un nouveau point de chute après l’arrêt de la B&B Hôtels-KTM, l’Italien a trouvé refuge au sein de la formation Arkéa-Samsic. Particulièrement solide en fin de saison dernière - 3e du Tour de Vendée, 4e du Championnat des Flandres, 4e du Grand Prix d’Isbergues, 5e de Paris-Tours, 6e de Paris-Bourges, 8e de Paris-Chauny -, il compte bien confirmer ses derniers résultats sous ses nouvelles couleurs. “Je me sens bien dans cette équipe, qui a une belle organisation. Je sens que le groupe vit bien, que ce soit les coureurs entre eux ou les coureurs avec le staff. C’est très prometteur. J’attends de grandes choses”, relatait-il pour DirectVelo au cœur de l’Etoile de Bessèges.
“Au niveau personnel, je pouvais espérer déjà quelques petits résultats ici à Bessèges, mais ce n’est pas venu… Tant pis, je reste confiant pour la suite”, admet celui qui a dû composer avec des étapes sans le moindre répit, dans le Gard, tout au long de la semaine. “Je veux monter en puissance avant les Classiques du printemps, qui seront un gros objectif pour moi cette saison”. L’athlète de 24 ans sait qu’il aura régulièrement sa carte à jouer au sein de la WorldTeam. “Je n’ai pas vraiment un calendrier défini sur le long terme mais je ne suis pas inquiet, je sais qu’il y aura plein de possibilités. On aura un programme très riche, rien qu’au niveau WorldTour. On a plusieurs sprinteurs dans l’équipe mais il y aura de quoi se répartir toute l’année sur différents fronts, ce n’est pas un problème. Parfois, je serai sûrement amené à jouer l’équipier pour certains des copains de l’équipe et d’autres fois, j’aurai ma carte à jouer”.
L’an passé, Luca Mozzato avait découvert le Tour de France, avec quatre Top 10 à la clef, dont une 6e place à Calais. Espère-t-il retrouver la Grande Boucle en 2023 ? “J’ai envie de faire un Grand Tour. Je ne sais pas sur lequel l’équipe aimerait me mettre mais je voudrais vraiment en faire un, c’est sûr, que ce soit le Giro, le Tour ou même la Vuelta”. 2e du Tro Bro Leon l’an passé, il attend toujours sa première victoire chez les grands. Un objectif prioritaire cette saison ? “Tout est important : la régularité, faire de belles places sur les Classiques et sur un Grand Tour, et tenter de gagner. L’an passé, sur le Tour, j’ai montré que j’étais capable de jouer placé, même si je n’ai peut-être pas non plus le niveau pour aller gagner un sprint massif sur le Tour. Mais je peux répondre présent. Moralement, c’est aussi important de venir parfois sur des courses moins prestigieuses pour essayer de gagner. Il faut un peu de tout pour avoir une saison équilibrée”.