Ilan Larmet : « Il faut que j’en profite »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Ilan Larmet est déjà en forme. Il a été dimanche dernier l’un des coureurs les plus en vue du Circuit de l’Essor, deuxième manche de l’Essor Basque. Présent dans une échappée de six éléments, il a tenté de ressortir du groupe de tête dans la principale difficulté du circuit tracé autour de Cambo. Il restait alors moins de 25 kilomètres. “J'ai vu que ça allait rentrer alors je me suis dit que je devais attaquer. J’espérais qu’un ou deux coureurs m’accompagnent”, confie-t-il à DirectVelo. 

Mais le Breton a été repris par ses compagnons de fugue puis par un contre avant que tout le monde soit avalé par le peloton à deux kilomètres de la ligne. “Le bilan est positif. La forme est bonne, il faut que j'en profite”. Mais selon lui, il devra courir plus juste pour espérer jouer la victoire. “Pour le moment, je fais peut-être un peu trop d'efforts et il va falloir que je fasse attention à ça”. Cette fin de semaine, il enchaînera avec le second week-end de l’Essor Basque où les profils sont plus escarpés. “Ça va être plus dur et je pense que pour la condition ça va être bien”, dit-il en pensant déjà au Grand Prix du Pays d’Aix, manche de l’ouverture de la Coupe de France N1, et aux classiques bretonnes. 

« JE RESTE UN PEU SUR MA FAIM »

Pour sa première année en N1, le coureur alors au VC Pays de Loudéac a remporté l’an dernier le Circuit du Mené et le Grand Prix de Crac'h, et a fini 3e au Tour de Moselle ou 6e à Saint-Brieuc Agglo Tour. “C'est satisfaisant mais je reste un peu sur ma faim. Physiquement, j'étais présent mais j'aurais aimé confirmer plus sur les grosses courses”. Pour sa dernière année Espoirs, Ilan Larmet a choisi de se tourner vers Dinan Sport Cycling. “Pour différentes raisons, le club arrive à me donner plus confiance qu’à Loudéac. Je pense que ça va être une équipe plus adaptée pour moi”. Avec les départs de Johan Le Bon, Maxime Cam ou Clément Alléno, il y a des places à prendre cette année au sein du club costarmoricain. “Je pense que ça peut bien marcher. Avec Damien (Poisson) et Anthony (Rallé), on est les gars d’expérience de l’effectif. Il y a de la cohésion. Tout le monde est prêt à se sacrifier pour l’autre, c'est prometteur”.

Il a coché les principales courses bretonnes du mois de mars ainsi que le Tour de Bretagne qu’il devrait découvrir en avril prochain. “Ça va être un gros objectif. Pour moi, c'est la plus belle course en Bretagne pour un coureur amateur. Si je peux faire de bons résultats là-bas…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET