Lotte Kopecky, avec la manière
Début de saison en fanfare pour Lotte Kopecky ! Pour sa course de rentrée, la Championne de Belgique du contre-la-montre s’est imposée avec la manière, puisqu’elle s’est isolée sur les pentes du Bosberg à 13 kilomètres du but et n’a plus été rejointe (voir le classement). "J’étais vraiment heureuse de voir la ligne d’arrivée car je me demandais sans cesse à quel rythme pouvait rouler le peloton", avoue-t-elle auprès de DirectVelo.
Échappée depuis le Mur de Grammont en compagnie d’Arlenis Sierra, le dernier mont pavé lui a servi de tremplin vers la victoire. "Dans le Bosberg, j’ai pris mon propre tempo. Au sommet, Arlenis Sierra n’était plus dans ma roue. Jusque là, ça m’avait aidée de l’avoir avec moi". Sa coéquipière Lorena Wiebes l’a rejointe sur la podium, en terminant à la 2e place. "Il s’agit d’un très grand avantage d’avoir une fille comme Lorena Wiebes qui peut gagner le sprint dans le peloton. Je suis très satisfaite de l’avoir dans notre équipe, précise-t-elle. La confiance est évidemment au beau fixe".
La représentante du Team SD Worx a expérimenté une nouvelle façon de gagner : en solitaire. "C’est presque nouveau pour moi de me retrouver échappée seule. C’est un sentiment particulier presque nouveau, avoue-t-elle. Gagner au sprint est différent : on vit toute l'adrénaline et ensuite, la décharge est plus intense. Je suis heureuse d’avoir gagné de cette manière. Ça faisait longtemps que j'espérais y arriver". Cela n’empêchera pas Lotte Kopecky de continuer à compter sur sa pointe de vitesse. "Il est évident que je vais continuer à m’entrainer sur le sprint. C’est un avantage dont on a toujours besoin. Imaginons que l’arrivée se soit jouée à cinq, j’aurais été très heureuse de pouvoir compter sur ma vitesse".