Pierre Thierry : « Il ne fallait pas se louper »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Pierre Thierry monte décidément en puissance. 5e de Manche-Atlantique puis 3e du Circuit du Morbihan ces deux derniers week-end, le Breton a remporté, ce dimanche, la Flèche de Locminé (Élite Nationale) après avoir lâché ses compagnons d’échappée à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée avant de conclure l’épreuve en solitaire. “J’ai réussi à me débrouiller tout seul. Je pense que j’étais le plus fort. Sur la fin, il n’y avait pas trop de notion tactique à avoir. Il ne fallait pas attendre le sprint. Je confirme tous les week-ends que je suis présent, c'est top. C'est parti pour une bonne saison !”, se réjouit le sociétaire de la formation Morbihan Fybolia GOA auprès de DirectVelo.

Déçu d’avoir loupé le coche lors de Manche-Atlantique malgré, donc, un Top 5, Pierre Thierry n’envisageait rien d’autre que la victoire ce dimanche. “Il ne fallait vraiment pas se louper. Et finalement, on a super bien joué le coup”, relate celui qui se satisfait de la très bonne entente qu’il y a eu à l’avant, notamment avec la doublette d’anciens pros de l’UC Briochine-Bleu Mercure : Romain Hardy et Johan Le Bon. “On a tout de suite creusé l’écart”.

« J'AVAIS PEUR QU'ILS BLUFFENT »

Très en jambes, l’Espoir 2 - suivi pour rappel par Arkéa-Samsic - se doutait qu’il avait les moyens de gagner. Mais il a tout de même douté dans le final, alors qu’il était toujours accompagné de Romain Hardy, et de Malo Stevant (VCP Loudéac), revenu sur l’avant en cours de route.
“J’avais peur qu’ils bluffent et qu’ils me la fassent à l’envers. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois de la sorte donc il ne fallait pas que je me rate. J’ai voulu les tester dans la bosse et finalement, ils étaient cuits”.

En s’imposant en solitaire, Pierre Thierry a pris exemple sur un certain Mickaël Guichard, coutumier du fait.
“L’année dernière, pour mes débuts chez les Espoirs, j’essayais de prendre exemple sur lui. Maintenant, j’arrive à reproduire à peu près les mêmes efforts que lui, c’est super”, s’amuse le vainqueur du jour. Convaincu d’avoir “passé un cap”, il prend de plus en plus confiance en ses capacités. “J’ai senti que j’arrivais à bien tenir sans ne jamais faiblir dans le final. Il m’en restait encore”. Prometteur pour les grands rendez-vous à venir, notamment du côté du Tour de Bretagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY