Hubert Grygowski : « Une bonne équipe pour se former »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après de bons débuts à Cholet-Pays de la Loire le 19 mars où il a terminé dans le Top 30 (voir classement), Hubert Grygowski a été malchanceux lors des épreuves suivantes. “À Gand-Wevelgem (Kattekoers-Ieper, NDLR), j’ai chuté dans un secteur pavé. Puis, à la Route Adélie, j’ai eu un problème mécanique. Ensuite, je suis retourné à la maison en Pologne où je me suis reposé cinq jours car j’avais mal au genou après être tombé. J’ai repris l’entraînement, mais je sens encore une gêne“, avouait au micro de DirectVelo le néo-sociétaire du CIC U Nantes Atlantique au départ de la Classic Grand Besançon Doubs vendredi dernier. Il a enchaîné les trois épreuves franc-comtoises avec les Tours du Jura et du Doubs.

L’an passé, chez les Juniors, le Polonais avait réalisé un mois de mars solide en terminant 2e de la Guido Reybrouck Classic, 6e de la Nokere Koerse et 7e du Grand Prix André Noyelle, manche de la Coupe des Nations à Gand-Wevelgem. “Après la campagne belge, je me suis cassé la clavicule à Cottbus (une épreuve en Allemagne, NDLR). Je n’ai pas roulé pendant un mois“. Puis, il est revenu en force au LVM Saarland Trofeo où il a remporté une étape, avant d’obtenir la médaille d’argent au Championnat national et de s’imposer à One Belt One Road, Coupe des Nations en Hongrie. “De par mes caractéristiques physiques, j’aime les classiques et les courses par étapes pas trop escarpées. Je préfère les sprints après des courses dures. Mais je veux progresser dans tous les domaines“.

Après cette belle saison chez les U19, l’habitant de Nowogard au nord-ouest de la Pologne a rejoint le CIC U Nantes Atlantique pour sa première année Espoir. “C’est une bonne équipe pour se former. Le calendrier est intéressant avec les épreuves françaises“, confie Hubert Grygowski qui a commencé le vélo à l’âge de 10 ans en pratiquant aussi le cyclo-cross et la piste. Il espère avoir plus de réussite dans les prochains mois. “Je me concentre sur la seconde partie de saison. Je serai peut-être au Tour de Bretagne et aux 4 Jours de Dunkerque. Entre-temps, je devrais être à Paris-Roubaix Espoirs. C’est une course prestigieuse et très importante, mais mon objectif principal est le Championnat du Monde Espoirs“. Il espère aussi participer à des manches de la Coupe des Nations, notamment l’Orlen Nations Grand Prix dans son pays et le Tour de l’Avenir. “Pour le moment, je n’ai pas d’informations concernant la sélection nationale, mais j’aimerais bien sûr y figurer“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hubert GRYGOWSKI