Trym Brennsaeter à la relance

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après une première année Espoir compliquée chez EF Education Nippo-Development Team, Trym Brennsaeter a rejoint cette saison Groupama-FDJ Continental. “Au début 2002, c’était vraiment dur. J’ai perdu trois mois durant l’hiver en raison d’une mononucléose. J’ai lutté pour ne pas perdre la motivation. Je me suis concentré sur 2023. J’étais déjà en contact avec Groupama-FDJ après ma deuxième année Junior, mais j’avais déjà signé chez EF. J’ai de nouveau été en lien avec mon coach Maxime Latourte. Quand la meilleure équipe Espoirs veut te faire signer, tu ne peux pas dire non à cette chance“, avoue au micro de DirectVelo le Norvégien.

« UNE BELLE SURPRISE »

Son directeur sportif, Jérôme Gannat, est satisfait de sa recrue. “Il avait un profil intéressant en Junior. On a fait abstraction de la saison dernière qui n’était pas extraordinaire. C’est un très bon rouleur qui passe plutôt bien les bosses. Il est très complet et régulier. Ce sera aussi une année de découverte. Il aura parfois un statut protégé dans les courses difficiles. Il est très impliqué dans les entraînements et même dans les briefings où il pose souvent des questions. C’est une belle surprise“.

En plus des épreuves avec la Conti, l’athlète de bientôt 20 ans a déjà eu l’opportunité d’intégrer deux fois la WorldTeam à la Route Adélie de Vitré et au Tour du Doubs. “À Adélie, j’ai pris de l’expérience. C’était un palier important dans ma progression. Au Tour du Doubs avec Thibaut Pinot, c’était vraiment spécial. C’est une grande star, il était chez lui. C’était incroyable de l’aider et de travailler pour lui“. Avec l’équipe réserve, il s’est surpris lors de Gand-Wevelgem Espoirs où il a terminé 35e. “Je n’espérais pas grand-chose de cette course. J’en suis ressorti avec beaucoup de confiance. Je me suis prouvé que je ne suis pas que bon en chrono et dans les montées, mais que je peux aussi me débrouiller sur des parcours plats pavés“.

« LA COURSE DE MES RÊVES »

Pour sa deuxième participation au Tour de Bretagne, Trym Brennsaeter espère se distinguer cette semaine. “Cette saison, je suis plus préparé. Je connais le style de cette épreuve. C’est spécifique avec le circuit final. Je suis prêt à me battre pour des étapes et peut-être pour le classement général. Je sens que j’ai la puissance pour me frotter aux meilleurs“. L'Espoir 2 lorgne sur la quatrième étape arrivant à Plumelec avec la côte de Cadoudal. “C’est là où il y a le plus de montées. Ce sera vraiment difficile. On y verra plus clair après sur ce que je peux faire“.

Fin mai, l’habitant d’une localité près d’Oslo aura l’occasion de disputer "son" Tour de Norvège avec une sélection de son pays. “C’est un peu la course de mes rêves. C’est le Tour de France norvégien. Ce n’est pas aussi grand mais pour moi, c’est vraiment important. Ce sera cool d’avoir ma chance contre les pros sur mon sol. Le profil du prologue me convient parfaitement avec du plat, puis une longue montée. J’ai hâte“, confie Trym Brennsaeter qui a commencé par la natation avant de se mettre au vélo vers l’âge de 11-12 ans. “Je combinais VTT et ski de fond. Puis je me suis lancé sur la route, j’ai obtenu des résultats et ça m’a plu“. Pour la suite de la saison, il pense au Tour d’Italie Espoirs et au Tour du Val d’Aoste. “Ce sont deux bonnes courses pour se mettre en valeur“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Trym BRENNSAETER