Anthony Baudis : « Juste heureux de faire du vélo »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Il faut descendre à la 38e place pour trouver trace d'Anthony Baudis dans le classement du Circuit Boussaquin. Mais peu importe pour le coureur de Charvieu-Chavagneux IC qui a marqué l’épreuve Élite Nationale. “Ma journée est réussie même si je suis en fond de classement”, souriait-il au micro de DirectVelo ce lundi après avoir reçu le prix Florent Sentucq. En Creuse, l’Isérois a fait du Anthony Baudis. “C’était une journée de plaisir, j’aime bien attaquer”.

Il s’est tout d’abord retrouvé au sein d’un groupe de 19 éléments, avec de nombreux costauds. Même s’ils ont compté plus d’une minute d’avance, le peloton est rentré après une cinquantaine de kilomètres sous l'impulsion du SCO Dijon. Mais avant la jonction, Anthony Baudis a poursuivi son effort. “C’était désorganisé, je pensais que j’allais être suivi… Je me suis retrouvé tout seul. C’est dommage mais c’était plaisant. Je me suis dit que je n’allais pas me relever. J’ai creusé petit à petit mais je n’ai jamais eu une grande avance. J’espérais être rejoint par quelques coureurs, ça a été le cas au sommet du GPM dans le premier des grands tours mais on s’est fait reprendre”. Il aura passé une quinzaine de kilomètres seul en tête. “Ça a permis de soulager l’équipe”, apprécie-t-il.

« C’EST L'ÉTÉ OÙ JE SUIS LE MIEUX »

Le coureur de 23 ans a connu un début de saison assez tranquille. “Le but n’était pas d’être en forme trop tôt. Généralement, plus la saison avance, mieux je me sens. C’est l’été où je suis le mieux”. Mais il n’est pas du genre à se poser trop de questions sur sa condition physique avant de se rendre sur les courses. “Je suis juste heureux de faire du vélo. Et je me dis qu’on verra bien comment se passe le week-end”.

Un beau mois de mai l’attend. Il va préparer l’Alpes Isère Tour (2.2) où la première étape se déroule sur les terres de son équipe et la dernière, qui se disputera en Chartreuse, tout près de Pontcharra où il réside. “Ensuite, il y aura aussi le Tour du Beaujolais, c’est le genre de course intéressante pour les coureurs qui aiment attaquer. Ça me correspond bien”. Sur ces courses, il aura le même leitmotiv que pendant le reste de la saison. “Je vais essayer de me faire plaisir en attaquant de loin, comme lundi à Boussac. C’est comme ça que je vois le vélo et que je me fais plaisir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony BAUDIS