Swann Gloux : « La dernière occasion pour remonter »
Chaque journée du Tour de Bretagne a son régional de l'étape. Lundi, pour le dernier jour, ce sera le tour de Swann Gloux, citoyen de Liffré (Ille-et-Vilaine). Mais le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 n'a pas attendu la dernière étape pour se mettre en valeur. Avant la sixième étape Châteaubriant-Plancoët, l'Espoir 2 est toujours à 57" du maillot vert Simon Pellaud mais seulement à 12" de la 5e place. Ce dimanche, il disputera sa première étape de plus de 200 bornes. "Il va falloir bien manger et bien s'hydrater", prévient-il. DirectVelo fait le point avec Swann Gloux avant cette journée marathon.
DirectVelo : Comment se passe ta découverte d'une course 2.2 ?
Swann Gloux : Ça roule très fort, ça n'arrête pas, ça frotte plus et pour se faire respecter en tant qu'équipe amateurs, c'est plus difficile. Hier, on a fait 47 km/h de moyenne alors qu'on pensait se reposer.
Tu es 32e du général à 57" au bout de cinq jours (voir le classement)...
Tout est à faire. Le 6e est à 10", si on peut prendre l'échappée et les 9" de bonif, on est déjà dans le Top 10. Avec la Vallée Verte (à 70 km de l'arrivée, NDLR), ça va être un chantier aujourd'hui.
« JE VOULAIS FAIRE UN RESULTAT SUR UNE ÉTAPE »
Tu vas donc tenter de prendre l'échappée ce dimanche ?
Déjà hier, je voulais y aller. On verra bien car il ne faut pas non plus griller trop de cartouches, vu le profil avec la Vallée Verte et ce circuit final. Si ça fait comme hier avec toutes les équipes qui veulent prendre l'échappée, ça va être dur mais il faut avoir un peu de chance. C'est aujourd'hui la dernière occasion pour remonter au général.
C'est une satisfaction d'être toujours dans le coup pour le général au bout de cinq jours de course ?
Je voulais faire un résultat sur une étape. Le général, je m'étais dit, on verra bien au fil des étapes. Dans la 3e étape qui était difficile, j'ai chuté et je me suis retrouvé dans les derniers. Je n'ai rien lâché et j'ai réussi à rentrer. Et le lendemain, c'était encore une étape super dure mais les jambes sont bonnes.
« JE PENSE QUE JE SUIS UN BON GRIMPEUR »
Demain, la dernière étape sera sur tes terres...
Je l'ai dans un coin de ma tête. On passe chez moi à Liffré, en fin d'étape, 20-25 bornes avant l'entrée du circuit. J'aimerais bien prendre l'échappée, ça me pousse à rouler à bloc. Tous mes copains et toute ma famille seront là.
Après le Tour de Bretagne, quels seront tes objectifs ?
Gagner en Elites. Depuis le début de saison, je suis souvent arrivé pour la gagne mais les autres sont plus rapides que moi, je faisais des places d'honneur. Je pense que je suis un bon grimpeur donc je vise plus les circuits durs comme le Tour du Gévaudan (Coupe de France N1) la semaine prochaine. Mais il faudra faire attention à la récupération après le Tour de Bretagne. Il faut essayer de ne pas terminer trop cramé mais on est déjà tous usés et il y aura en plus le trajet le vendredi, avec toute une journée sur la route. Il y aura ensuite l'Essor Breton, le Championnat de Bretagne et le Championnat de France Espoirs à Plédran, sur un circuit que j'aime bien car ça grimpe et c'est dur.