Sojasun se retire des pelotons
L'entreprise Olga, propriétaire de la marque Sojasun, arrêtera le parrainage du club de N1 Sojasun espoir-ACNC à partir de 2024, annonce Ouest-France. La marque était présente sur le maillot du club depuis 2006, à l'époque où l'équipe s'appelait Super Sport-ACNC et était en DN1 Espoirs.
Olivier Clanchin, le président d'Olga, a soutenu Stéphane Heulot quand il a monté une équipe professionnelle. En 2009, Sojasun est co-partenaire de la Continentale avec Besson Chaussures. L'équipe passe en Continental Pro de 2010 à 2012 sous le nom Saur-Sojasun, puis, pour la dernière année, avec Sojasun comme seul partenaire. En 2014, la marque de Noyal-sur-Vilaine apparaît encore sur les maillots de la Cannondale. De 2011 à 2014, la marque était donc présente au Tour de France.
En parallèle, l'équipe de DN1 de l'AC Noyal-Châtillon-sur-Seiche est devenue Sojasun espoir-ACNC à partir de 2010, jusqu'à cette saison, donc. Le club a conquis trois titres de Champion de France Amateurs grâce à Cédric Delaplace en 2013, Clément Mary en 2015 et Jason Tesson en 2020.
Olivier Clanchin explique ce retrait par le contexte économique difficile "dans le secteur agro-alimentaire. Le Covid et la crise ukrainienne ont changé la donne. L’entreprise a la nécessité de se recentrer sur ses priorités. Le vélo faisait partie d’une histoire longue et belle et on s’est dit que c’était peut-être le moment de tourner la page de cette aventure avec l’équipe de la famille Heulot", dit-il dans Ouest-France. Dans un communiqué, la marque Olga ajoute qu'elle se fait "un honneur d'accompagner une nouvelle fois l'ACNC dans la recherche de nouveaux partenaires".