Emanuel Chaillan : « Le Tour de France des coureurs du coin »
Emanuel Chaillan est prêt à embarquer, ce vendredi, pour cette troisième étape de l’Alpes Isère Tour entre l’aéroport de Saint-Exupéry et Colombier Saugnieu. “Je venais pour faire un résultat sur les trois premières étapes. Je suis passé un peu à côté des deux premières dans le final. Je compte essayer de scorer aujourd’hui sur la dernière. Je pourrais me satisfaire d’un Top 10, mais j’espère toujours mieux“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire de l’EC Saint-Etienne Loire qui est rentré dans le Top 30 ces deux premiers jours (voir sa fiche DirectVelo).
Le Grenoblois de 22 ans participe pour la première fois à l’épreuve. “C’est un autre niveau que celui où on a l’habitude de courir. Ça roule très vite, ça frotte pas mal. On sent que les gros collectifs des Continentales sont rodés“. Ce week-end, lorsque la route va s’élever, l’Isérois sera à domicile. “C’est le Tour de France des coureurs du coin. Je suis loin d’être un grimpeur, ça va être compliqué, mais je vais prendre du plaisir car il y aura la famille et les proches. C’est agréable“, confie l’ancien pistard qui se considère comme un coureur plutôt rapide au sprint et qui apprécie quand c’est vallonné.
Après avoir effectué toute ses gammes dans les rangs de Grenoble Métropole Cyclisme 38, Emanuel Chaillan a rejoint l’an passé l’EC Saint-Etienne Loire. “Je voulais découvrir un autre niveau. J’aurais aimé être en N1 plus tôt. Ça a été une belle découverte. L’objectif est d’aller le plus haut possible“. Après avoir effectué un stage en altitude en avril, il a remporté début mai le Grand Prix des Industries de Belley. “Ça a été une délivrance, ça faisait depuis 2019 que je n’avais pas levé les bras. Ça m’a mis en confiance“. Et pourquoi pas remettre le couvert cet après-midi.