Femmes : Les Conti françaises seront pro

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

La professionnalisation du cyclisme féminin se poursuit en France. À partir de l'an prochain, les cyclistes des équipes Continentales féminines françaises, huit au minimum, devront toutes être détentrices d'une licence professionnelle et salariées douze mois par le groupe sportif. L'encadrement devra être lui aussi professionnel et salarié. Un budget minimum de 775 000 euros sera demandé.

Le Bureau exécutif a demandé à la Commission féminine de rédiger un cahier des charges des équipes Continentales Femmes pour la saison prochaine pour une validation définitive.

Rappelons qu'aujourd'hui, l'UCI laisse à chaque fédération la liberté de définir sa réglementation pour les équipes Continentales, Hommes ou Femmes. La fédération internationale n'impose aucune obligation de contrat professionnel pour les cyclistes dans ces équipes. Libre aux fédérations nationales de les exiger. En France, la Ligue impose aux Continentales Hommes un budget minimum et un contrat pro pour tous leurs coureurs. Pour les Conti féminines, jusqu'à présent, la FFC ne demandait pas de contrat pro.

Conséquence de cette professionnalisation du peloton féminin français, il devrait y avoir deux Championnats de France féminins en 2024 : un Championnat de France pro et un Championnat de France Elite Amateurs.

Mots-clés