Clément Braz Afonso : « J’ai tout essayé »
Clément Braz Afonso a tout essayé. Au départ de la 4e étape du Tour du Beaujolais, 21 secondes le séparaient du maillot jaune de Clément Carisey. Bien aidé par son équipe, le sociétaire de Philippe Wagner Cycling a tenté mais la course ne s’est pas déroulée comme il l'imaginait. “Notre objectif était de rendre la journée difficile pour Charvieu-Chavagneux, mais malheureusement pour nous, il n'y avait personne de bien placé au général dans l’échappée, confie-t-il à DirectVelo. On a mis en place notre stratégie dans le dernier tour. Antoine Debons a fait un gros boulot pour moi. Quand il s’est écarté, j’ai réussi à mettre une attaque et à sortir”.
« TRÈS PEU DE REGRETS »
Bien qu’il réussisse à s’extirper du peloton, difficile pour lui de faire grimper l’écart, la faute à une bonne gestion du maillot jaune qui le rattrape en bas de la descente. “Je pense que Clément Carisey a très bien géré son effort. Il m’a laissé partir dans la bosse et est revenu dans la descente, où il est très fort vu sa force. J’ai réessayé d’attaquer sur le plat, mais il était vraiment fort. Il a composé comme il voulait”.
C’est donc sur la deuxième marche du podium que Clément Braz Afonso termine ces trois jours de course (voir classement). Et au moment du bilan, difficile d’espérer mieux. “J’ai tout essayé, mais ça n’a pas marché. Que ce soit sur la dernière étape, ou sur le week-end, j’ai très peu de regrets. Tout s'est joué sur le chrono, et je pense que sur l’exercice, j’ai fini à ma place. Le parcours n’était pas trop pour moi, mais j’ai quand même prouvé que je pouvais rouler vite”.
« JE NE ME FAIS PAS DE SOUCIS »
Ces derniers temps, l'athlète de 23 ans est habitué des deuxièmes places et ce sur des courses prestigieuses. En effet, il a terminé 2e du Tour de la Mirabelle et 2e de Paris-Troyes. “Sur Paris-Troyes, j’arrive pour la gagne avec mon coéquipier Gwen Leclainche. C’est énorme de faire ça. Je suis dans une bonne période. Il faut que je continue et que je réussisse à mettre au fond maintenant”. Sa dernière victoire n’est pourtant pas si loin, puisqu’il a remporté, début mai, la 1ère étape du Tour de la Manche. Pas d’inquiétude alors pour le 3e de ce même Tour de la Manche. “Ce week-end, je termine 2e derrière Clément Carisey. C’est un ancien professionnel, il a gagné le Tour du Loiret. Et ces derniers temps, j’ai montré que je pouvais gagner, alors je ne me fais pas de soucis”.
Il va enchaîner ces prochains jours le Tour du Pays Montbéliard puis les deux épreuves du Championnat de France, le contre-la-montre et la course en ligne, et le Tour du Pays Roannais avant de couper un peu. Et quand on lui parle des Championnats à Cassel, il préfère rester discret. “Beaucoup de coureurs en parlent, moi, je préfère ne pas trop en dire”. Mais sur un parcours difficile, il sera forcément attendu.