Publi : Derek Gee, la révélation du Giro

Le Canadien Derek Gee a fait plus que quiconque pour animer le Giro 2023, et à défaut d’avoir conquis la première place, il aura conquis le cœur de nombreux fans de cyclisme.

UN GIRO 2023 EXCEPTIONNEL 

Dans son tout premier Grand Tour, le coureur de l'équipe Israel Premier-Tech est devenu le sujet de conversation du monde du cyclisme pour ses multiples efforts d'échappée. Les tifosi italiens ont pu profiter du spectacle Derek Gee, admirant son désir et sa détermination à passer si souvent à l'attaque. L'Outaouais de 25 ans a en effet attaqué lors de 7 des 21 étapes, accumulant plus de 1000 kilomètres d'avance. Le jeune Canadien est passé très près de remporter la victoire mais a dû se contenter plusieurs fois de la deuxième place.

Derek Gee a eu un Giro incroyable, avec quatre secondes places et deux quatrième places dans un premier Grand Tour dont on se souviendra pendant des années. Le Canadien a terminé deuxième au classement général du meilleur grimpeur, deuxième au classement général des sprints, deuxième au classement général des sprints intermédiaires et 22e au classement général de ce Giro 2023, mais premier dans le cœur du monde du cyclisme.

Au cours des deux dernières semaines du voyage de trois semaines à travers l'Italie et la Suisse sur 3 449 kilomètres, Gee est donc devenu en quelque sorte le numéro 1 du public pour son courage à faire partie des échappées. Ca n’est donc pas surprenant que le Canadien soit le lauréat du prix le plus combatif lors de ce 106e Giro.

Il confesse lui-même que personne n'est plus surpris que lui de son parcours impressionnant au Giro. Ce qui rend ses résultats encore plus impressionnants, c'est qu'il s'agit de la première grande tournée de Gee. Le natif d’Ottawa en est à sa première saison complète à ce niveau après s'être concentré sur sa carrière sur piste avant les Jeux olympiques de Tokyo. Son avenir professionnel s’annonce radieux et il ne serait pas surprenant de voir son nom apparaître en haut des offres de pari sportif au Canada à l’avenir.

Gee n'a probablement pas encore réalisé l’impact de son courageux Giro, mais il est clair qu'il ne sera plus un coureur méconnu du peloton. Son équipe Israel-Premier Tech l'a récompensé par une visite surprise émouvante de sa partenaire et ses parents.

QUI EST DEREK GEE ?

Le nom de Derek Gee vous dit peut-être quelque chose, en particulier si vous suivez le cyclisme sur piste. Il est en effet un multiple champion canadien sur piste et a été l'un des quatre à avoir mené son pays à la médaille de bronze lors de la poursuite par équipe des Jeux du Commonwealth de 2018.

Fin 2018, il est monté sur un autre podium de la Coupe du monde, remportant le bronze en poursuite par équipe à Berlin. Une médaille d'argent a suivi en janvier 2019 à Cambridge, en Nouvelle-Zélande. Un moment fort de sa carrière a eu lieu aux Championnats du Monde Piste UCI 2019 où l'équipe a dépassé les attentes en obtenant la médaille de bronze contre une équipe danoise expérimentée. Gee a atteint son sommet en carrière sur piste à ses débuts olympiques aux jeux olympiques de Tokyo 2020. Gee était alors membre de la poursuite par équipe masculine qui a terminé cinquième pour le meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve depuis 1932.

Le Giro 2023 a donc transformé la place de Derek Gee dans ce sport. Il a maintenant le temps de tout assimiler et revoir ses ambitions. Il a d’ailleurs lui-même concédé : "Je me sens comme un coureur différent par rapport à quand j'ai commencé le Giro, donc il va y avoir beaucoup de réflexion là-dessus et voir ce qui se passera dans les courses futures."

Mots-clés