Rémi Lelandais : « C’est quand même génial »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Il a beau être 2e, sur la dernière étape du Tour du Pays de Montbéliard, Rémi Lelandais ne cache pas sa joie à l’arrivée tracée à Dampierre-les-Bois (voir classement). "Je suis vraiment super content, je ne pensais pas pouvoir faire ça. De base je jouais le maillot à pois, ça s'est bien passé, j'ai réussi à l'avoir". Et comme un objectif était coché, autant s’en autoriser un autre. "Je me suis dit que j'allais faire des efforts pour les prochaines courses, me faire mal aux jambes". Alors qu’un groupe caracole à l’avant, la course se relance avec notamment le maillot jaune, Sten Van Gucht. Le coureur du Cross Team Legendre est attentif. "J'ai réussi à prendre le coup de costauds avec Sten, Laurens (Sweeck) et d'autres. On est rentré sur la tête et j'ai pu sauter quelques relais pour m'économiser".

Cette situation est idéale au milieu des cadors de l’épreuve. "C'était un final dangereux, je voulais faire du mieux que je pouvais après avoir sécurisé le maillot à pois. On a eu de la chance de pouvoir sortir au bon moment pour rentrer sur l'avant. C'était le scenario parfait de rentrer avec d'autres costauds, je n'avais pas besoin de faire trop d'efforts. Après j'ai bien joué dans le final". Dans les derniers hectomètres, le spécialiste de cyclo-cross prend une roue qu’il connait bien. "J'ai pris la roue de Laurens à la fin, on s'est placé idéalement dans le virage, il a lancé mais je n'ai pas pu le doubler malheureusement. C'est quand même génial, c'est ma meilleure place à ce niveau-là, avec les pois c'est super".

« ENCHAINER ET NE PAS RESTER LÀ-DESSUS »

Outre cette belle place sur le podium, le maillot à pois est loin d’être anecdotique pour lui. Rémi Lelandais devient un habitué des podiums protocolaires. "C'était déjà bien ces derniers temps, j'ai réussi à avoir un maillot régulièrement. En tout cas au moins en porter un, même si je ne le ramène pas au bout. Là j'en ramène un à la maison, avec un podium, c'est vraiment bien". Cette épreuve de Classe 2 lui prouve qu’il passe un cap. "L'année dernière j'étais incapable de faire ça. Déjà en début d'année j'aurais été incapable. Je m'entraine dur pour progresser sur la route et aussi pour le cross. Je fais les choses bien et ça paie donc c'est cool, ça fait plaisir".

Durant ce week-end en Bourgogne-Franche-Comté, il n’a pas senti le poids des trois jours de course. "Ce week-end les jambes étaient incroyables, je pouvais faire plein d'efforts et les enchainer. Hier (samedi) j'ai eu du mal avec la chaleur, mais ça allait mieux dans le dernier tour. Aujourd'hui je me sentais vraiment bien". Alors pas question de s’arrêter en si bon chemin. Rémi Lelandais va enchainer avec d’autres courses par étapes, pour ce début d’été. "On va faire le Tour du Pays Roannais et le Tour Alsace, puis je ne suis pas sûr pour la suite. Je vais encore courir sur route mais je devrai caler ma coupure pour le cross. Il faut enchainer et ne pas rester là-dessus. Ça fait du bien au moral, ça donne la confiance". La dynamique est lancée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS