Championnat de France - CLM Femmes : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling) a remporté, ce jeudi, à Cassel (Nord), le Championnat de France Élites Femmes du contre-la-montre. Elle a devancé Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health Ladies) et Coralie Demay (St-Michel-Mavic-Auber 93) pour un podium 100% breton (voir classement). 
Cédrine Kerbaol succède à sa dauphine du jour au palmarès du chrono.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo quelques instants après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Marie LE NET

4e à 50"

« 4e, ce n’est pas la meilleure place sur le papier. C’est la première fois que je travaillais autant cet effort contre-la-montre. J’avais prévu de faire 47’11” et j’ai fait 47’15”. J’ai respecté le plan. J’ai vraiment progressé et il faut que je continue sur ce chemin. Je suis hyper contente que Cédrine (Kerbaol) gagne. C’est bien que ça change, c’est l’occasion de se booster les unes les autres. Forcément, je suis un petit peu déçue de rater le podium mais encore une fois, j’ai fait ce qui était prévu.

En terme de gestion, il fallait partir assez doucement car c’était sur la fin du circuit que la course se jouait. Au début, je me sentais limite “facile”, ça me paraissait bizarre. Mais finalement, j’étais aux portes de la mort dans la dernière montée (sourire). Je suis peut-être partie un peu trop calmement. On va débriefer tout ça. J’étais sans doute trop sur la réserve, mais je tenais à me canaliser pour tout mettre sur la fin.

J’ai fait trois fois 6e au Championnat de France chrono et cette fois-ci, je termine 4e. C’est bien, avec ma nouvelle stratégie je gagne déjà deux places (sourire). J’avais bien travaillé cette distance-là spécifiquement. Il m’en manque encore mais j’ai le sentiment que je me rapproche du podium. Maintenant, place à la course en ligne. Ce sera spécial, comme toujours. Personnellement, je serai là et je serai prête ! ».

5e à 1'28"

« Je suis arrivée ici dans l’inconnu. C’était ma reprise après ma chute sur le Tour de Bretagne. J’ai fait au mieux, avec les moyens du bord, pour préparer ce Championnat de France chrono. J’étais bien dans ma prépa mais cette chute m’a bien plombée. Je n’ai fait que cinq jours sans vélo mais je n’ai fait que du home-trainer jusqu’à fin mai. Je ne pouvais travailler que l’endurance, sans forcer. Ce n’était pas l’idéal.

J’ai essayé de ne pas m’enflammer sur le début car les dix derniers kilomètres étaient très durs. Je me suis mis dans ma zone puis j’ai lâché les cheveux pour finir à bloc dans les bosses. Au niveau des valeurs, je pense que ce n’est pas trop mal.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Avec un Top 5, je peux être satisfaite, étant donné les conditions dans lesquelles je me suis présentée ici. Mais tous les ans, je viens pour un podium et pour l’instant, il n’est toujours pas là. »

Portrait de Séverine ERAUD

7e à 2'00"

« Je suis dégoûtée. Je n’étais pas dans une bonne journée, je l’ai sentie dès le départ. Je suis déçue car je ne venais pas pour ça. Je n’étais pas bien, c’est comme ça… Ces dernières semaines, j’étais plutôt pas mal à l’entraînement. Mais là, ce matin, dès le réveil, j’ai senti que je n’allais pas être très tranchante. 

J’aurais préféré un parcours plus dur sur l’ensemble du tracé mais c’est comme ça, il en faut pour tout le monde. Je ne l’avais pas préparé à fond car il y avait pas mal de courses. C’était une journée sans alors que je visais une médaille. »

Portrait de Evita MUZIC

13e à 3'22"

« J’ai essayé de gérer aux watts. Je n’ai pas fait beaucoup de chronos cette année alors je n’avais pas beaucoup de références. Je pense avoir fait les watts que j’avais prévu de faire. Je suis partie prudemment, sûrement un peu trop, car j’avais peur de m’écraser dans les bosses de la partie finale. De toute façon, je n’avais pas d’objectif, c’était plutôt une préparation pour le chrono du Tour.

Au niveau des sensations, c’est difficile à dire. Je n’ai aucun repère en chrono. Je n’ai pas l’habitude du vélo de chrono. Je ne me sentais pas mal mais quand je vois les temps, je constate que je ne fais pas un super chrono. Mais encore une fois, je ne suis pas forcément déçue. L’objectif, c’est la course en ligne, puis le Giro et le Tour. Je ne savais pas du tout quoi viser ici. Je me doutais simplement qu’il serait difficile de viser un Top 5. J’ai hésité à le faire mais avec le staff de l’équipe, on s’est dit que ça pouvait être pas mal, quand même.

Sur la course en ligne, l’objectif sera d’aller chercher le maillot. C’est une superbe belle arrivée. On espère ramener le maillot dans l’équipe. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion BORRAS
Portrait de Séverine ERAUD
Portrait de Marie LE NET
Portrait de Evita MUZIC