Guillaume Gerbaud a les bonnes jambes

Guillaume Gerbaud a terminé ce dimanche à la 12e place du Circuit de la Nive, 2e épreuve de l’Essor Basque. Une épreuve où son équipe, le Top 16, a été dominatrice avec la victoire de Damien Le Fustec et la 3e place de Sylvain Blanquefort. "J'ai pris le départ sans trop savoir où j’allais car j'ai lourdement chuté à 15 km de l'arrivée à Mauléon, la veille, et je m'étais bien amoché le genou droit" rapporte-t-il à www.directvelo.com.
Mais l’ancien sociétaire du Blois CAC 41 s’est finalement senti en forme ce dimanche. Dans le coup des 24 échappés, ils étaient quatre coureurs du Top 16, Gaël Desriac en faisant également partie."Nous avons essayé d'être dans les coups qui repartaient et au final Damien conclut parfaitement une journée durant laquelle l'esprit d'équipe fut remarquable. Pour ma part j'ai pris un contre pour la place de 8 et je finis 12e ce qui me satisfait amplement, car j'avais de très bonnes jambes" confie-t-il.

Le coureur de 21 ans est sorti très satisfait de sa saison 2010. Il y a notamment remporté une épreuve élite, le Grand Prix de Lignac, devant l’ancien professionnel Mickaël Damiens et le Danois Mikkel Mortensen. "Quand j'ai commencé la compétition en 2006 en junior 1, si on m'avait dit que j’allais courir en élite et y gagner des courses, je ne l'aurais pas cru"dit-il. Malgré une saison 2009 compliquée en raison d'une vertèbre fracturée, il explique avoir eu l’an dernier la confiance du Blois CAC 41 : "J'ai participé à toute les manches de la Coupe de France et aux belles courses du calendrier, ce qui m’a permis de prendre du volume en défendant les maillots de leader des frères Samokhvalov notamment et de franchir un palier, ce que je constate en ce début de saison."

Cet hiver, il a donc quitté le CAC 41 pour le Top 16. Une structure qui lui permet de rester en Division Nationale 1. "On m'a contacté tôt dans la saison et on m’a montré une envie de m'avoir parmi eux. Après avoir rencontré les dirigeants, j'ai été convaincu par le programme et la vision du vélo de ce club" déclare celui qui fait ses études à Limoges, soit simplement 1h15 d’Angoulême où se trouve le siège de sa nouvelle formation. "Cela me facilite la vie car je ne suis pas des journées entières sur la route. Je ne peux pas me le permettre avec le travail qu'engendre mes études" glisse-t-il. Autre raison de sa mutation au Top 16 : la présence de son ami et partenaire d’entraînement, Marc Staelen, une autre recrue. "Nous pouvons ainsi faire les déplacements et les courses ensembles" note-t-il.

En 2011, il souhaite prendre du plaisir sur le vélo. "Car le cyclisme n'est pas ma première préoccupation dans la vie, mais me permet de la rendre plus belle" souligne Gerbaud  qui entend gagner des courses pour le Top 16 et faire en sorte que l’équipe fasse le meilleur classement possible en Coupe de France. Guillaume Gerbaud a également un autre souhait : "Mon rêve d'enfant côté sportif si l'on peut dire serait de porter le maillot de l'équipe de France espoirs, bien qu'étant maintenant dans ma 4e année dans la catégorie, cela parait difficile."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Gerbaud.



Guillaume Gerbaud a les bonnes jambes /
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

En savoir plus