Célia Gery sait aussi grimper
Déjà 4e lors de la manche précédente, la BayWa.re Classique, Célia Gery est cette fois-ci montée sur la boîte, à l'occasion du sixième rendez-vous de la Coupe de France N1. L'Ardéchoise s'est montrée à l'aise dans les différentes ascensions de la journée, à Morteau, pour ce qui était considéré par beaucoup comme la manche la plus difficile de la saison. "Ça s'est bien passé. Au premier grimpeur, j'étais bien placée alors je l'ai fait. Puis j'ai fait les autres aussi. Je pensais que les bosses seraient plus difficiles que ça mais je m'en suis bien sortie, je suis contente, ça ne m'a pas déplu".
La Junior de 17 ans s’est accrochée lorsque Julie Bego a placé une accélération dans le deuxième GPM de la journée. “Elle a attaqué dès le début du col, c'est monté fort tout le long et ça a fait la différence”. Puis elle s’est accrochée jusqu’à l’arrivée. “Je n'ai pas réussi à suivre dans la dernière montée mais c’est rentré dans la descente”, rappelle-t-elle en évoquant le beau numéro de Marion Bunel (VC Lisieux). “Margot (Pompanon) roulait très fort et elle a fait revenir le groupe puis quand elle a attaqué à son tour, personne n'a réussi à suivre”.
RENDEZ-VOUS AU PAYS BASQUE
La professionnelle de la formation St-Michel-Mavic-Auber 93 n’a ensuite jamais été revue. “Ça s'est un peu regardé, Ema Comte a essayé d'y aller... Après, avec le vent de face, on ne pouvait plus rentrer”, considère la spécialiste de cyclo-cross alors que, paradoxalement, Margot Pompanon luttait justement toute seule face au vent. Célia Gery a finalement pris la 2e place du groupe de poursuite sur la ligne d’arrivée (voir classement). “Julie (Bego) est passée devant Ema (Comte), j'ai pris la roue et j'ai fait 3. Je suis contente de ma course, j'ai bien réussi mon coup, c'est mon premier podium en Coupe de France !”.
Après cette belle prestation en terres doubistes, la sociétaire du VC Rambertois va désormais préparer la Bizkaikoloreak, manche de la Coupe des Nations disputée au Pays basque espagnol les 22 et 23 juillet. Avant, très certainement, de participer au Championnat du Monde Juniors sur route, à Glasgow (Écosse). “Dans tous les cas, j’arrêterai ma saison sur route au plus tard après le Mondial, si j’y suis. Ensuite, je marquerai une coupure puis je préparerai la prochaine saison de cyclo-cross”.