Andrew August : « Je devais être patient »
Andrew August a assumé son statut de favori. L’Américain a lancé les hostilités au pied de l’avant-dernière ascension, la côte de Champagne-en-Valromey, ce samedi lors de la quatrième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour, la première en montagne. “C’était une journée très difficile avec la chaleur et tous les kilomètres de montée. Je savais que je devais être patient. Tout le monde allait être fatigué à la fin de la course. J’ai attaqué dans cette montée à environ 30 kilomètres de l’arrivée. Quelques autres gars m’ont suivi“, explique-t-il au micro de DirectVelo.
Le membre de la sélection à la bannière étoilée, dirigée par l’ancien pro de Rally Cycling Gavin Mannion, est accompagné au pied de la montée finale par Jean-Loup Fayolle (Charvieu-Chavagneux IC), Paul Seixas (VC Villefranche Beaujolais), Ilian Barhoumi, Milan Donie et Aubin Sparfel, tous d'AG2R Citroën U19 Team. “Nous avons bien bossé ensemble. Nous nous sommes battus pour la victoire. Je ne voulais pas trop rouler car je savais qu’ils étaient super forts et qu’ils pouvaient attaquer. J’ai couru à mon rythme et j’ai gardé un tempo élevé“. Dans le final, il se retrouve avec Paul Seixas et Jean-Loup Fayolle. Il n'a aucune difficulté à les devancer, au sprint, dans la station des Plans d'Hotonnes (voir classement). “Je suis très satisfait. En plus, je remonte au classement général“.
Avant la dernière étape, il est 2e du général, à... une seconde du nouveau leader, Ilian Barhoumi. Le 2e de la Course de la Paix sera un client ce dimanche lors de la dernière étape, avec l’ascension du Grand Colombier à escalader par Anglefort. “Je ne l’ai jamais monté, mais j’ai étudié le profil. Nous avons une équipe super forte, je suis confiant. Les jambes parleront“. Encore davantage que ce samedi.